Nous suivre
Tennis

ATP 250 Kitzbühel : Pas de surprise pour Arthur Cazaux, battu lors de sa première finale

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP 250 KITZBÜHEL – En finale sur le circuit principal pour la première fois de sa jeune carrière, Arthur Cazaux (n°100 mondial) s’est incliné pour la deuxième fois en une semaine contre le Kazakh Bublik (n°30), 6-4 6-3. Une mauvaise journée pour le Montpelliérain, qui a aussi appris qu’il n’aurait pas la wild-card de la FFT pour l’US Open. Enfin à 100% physiquement, il a en revanche gagné confiance pour la suite.

Classé 116e mondial au moment de son inscription au tournoi, il était censé passer par les qualifications, mais s’est finalement retrouvé en finale. Demi-finaliste à l’ATP 250 de Gstaad (Suisse) la semaine dernière, Arthur Cazaux a bénéficié du statut “Special Exempt” pour entrer dans le tableau à Kitzbühel (Autriche), de l’autre côté des Alpes. Parmi les moins bien classés du tableau, il n’était donc certainement pas attendu là. Mais le jeune tricolore a déjoué les pronostics, misant sur sa bonne forme physique et psychologique depuis Wimbledon. Il était soutenu toute la semaine par son coach Sam Sumyk et ses parents qui ont spécialement fait le voyage depuis la France. À raison.

Car le jeune montpelliérain a réussi sa meilleure semaine en carrière. Très souvent blessé ces dernières années, il n’avait jamais réussi à atteindre le stade d’une finale sur le circuit principal. Ce qu’il attendait avec impatience. « C’est un super moment pour moi. Je vais vraiment l’apprécier parce que je suis passé par des moments vraiment difficiles avec les blessures… Je suis fier d’être revenu encore plus fort » confiait-il à notre micro après sa demi-finale remportée contre un compatriote, Arthur Rinderknech (n°65). À 22 ans, atteindre déjà ce stade de compétition est une bonne nouvelle pour la suite.

Un mur se dressait contre lui

Maintenant voilà, il lui restait maintenant à franchir le dernier cap en gagnant cette finale. Mais la tâche était très compliquée au vu de l’adversaire Alexander Bublik, l’un des joueurs les plus en forme au monde. Encore plus compliquée sur le plan psychologique, étant donné que le Kazah l’avait battu 6-1 7-5 il y a tout juste une semaine à Gstaad. Cazaux a tout de même bien démarré son match, contrairement à son adversaire. L’ex-n°4 Juniors a obtenu trois balles de break dans les premiers jeux après un festival de double-fautes de Bublik. Il n’en a converti aucune et n’a quasiment pas eu d’autres occasions sur le reste du match.

Alors qu’il commençait à douter, son adversaire kazakh a pris confiance, transformant les fautes directes en coups gagnants, avec sa capacité de déclenchement extrêmement rapide. Il a aussi réussi à mieux lire le service du Français, pourtant son arme favorite. Le score a donc commencé à se dérouler.

Arthur Cazaux s’incline 6-4 6-3 en 1h26, juste avant qu’une pluie drue s’abatte sur Kitzbühel, et inonde la cérémonie de remise des trophées. Le Français a tout de même célébré avec du champagne et remercié son clan et le sourire. Les mots de son bourreau du jour sont ce qu’il faut retenir de sa semaine : « Je te vois sur le circuit depuis 2 ans, tu as énormément progressé. Continue comme ça et tu gagneras des titres toi aussi. » Projeté 75e mondial dès lundi, Cazaux va maintenant s’envoler vers les États-Unis, où il aura des places dans les gros tournois. Mais pas dans le tableau principal de l’US Open, puisque la FFT a préféré donner sa wild-card de rétroprocité à Valentin Royer.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *