Nous suivre

Tennis

ATP Bâle : Une journée parfaite pour les Bleus !

Publié le

Photo Icon Sport

ATP BÂLE – Lors de cette troisième journée de compétition à Bâle, les joueurs français ont montré un beau visage ! En simple, Arthur Rinderknech et Ugo Humbert se sont qualifiés, tandis qu’en double, Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin ont eux aussi assuré leur place au prochain tour.

Pour lancer la journée, Ugo Humbert était opposé à Jason Brooksby. Après avoir éliminé Zapata Miralles et Karatsev en qualifications, le Français abordait le premier tour avec le plein de confiance. Son entame de match était d’ailleurs parfaite. Il ne laissait aucune chance à l’Américain sur son service et le breakait à deux reprises pour mener 5-0. Sans trembler, Humbert concluait la première manche sur le score de 6-1.

Lors du deuxième set, le Français a continué sur sa lancée. Il a obtenu une première balle de break, qu’il n’arrivait néanmoins pas à convertir, avant d’en sauver deux à son tour sur son service. Visiblement contrarié, Brooksby cédait au jeu suivant, ce qui permettait à Humbert de prendre une avance décisive. Il s’est finalement imposé en deux sets et confirme, s’il le faut encore, qu’il est bien de retour à son meilleur niveau.

Grâce à ce 14e succès sur ses 17 derniers matchs, Ugo Humbert réintégrera le top 100 la semaine prochaine. Au 2e tour, à Bâle, il sera opposé à Holger Rune.

Rinderknech sur un nuage

Lui aussi dans un excellent état de forme, Arthur Rinderknech était opposé à Alex Molcan en 1/8e de finale. Lors du premier set, le Français continuait sur sa lancée et breakait dès le deuxième jeu de service de son adversaire. A l’image de ses dernières semaines, le natif de Gassin arrivait à bien gérer les moments compliqués, et réalisait le double break à 2-4, avant d’assurer sur son service pour mener 1 set à 0.

Lors de la deuxième manche, il arrivait de nouveau à prendre les devants, mais Molcan réagissait cette fois-ci pour revenir à égalité. A 3-3, le joueur tricolore se ratait sur sa première balle de break, mais convertissait la seconde. Un break qui lui permettait de gérer la fin du deuxième set et de s’imposer 2-0 (6-2, 6-4). En quart de finale, Rinderknech fera face au vainqueur du duel entre Ugo Humbert et Holger Rune.

Ça passe pour Mahut et Roger-Vasselin

Seule paire tricolore engagée dans le tableau de double, Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin faisaient leur entrée en lice à Bâle ce mercredi. Contre Nathaniel Lammons et Jackson Withrow, les Français ont connu quelques difficultés, mais ont tout de même réussi à se qualifier. Après avoir remporté la première manche, ils n’ont pas su conclure lors du tie-break du 2e set. C’est finalement lors du super tie-break que les Français ont pu faire la différence et s’imposer. Au prochain tour, Mahut et Roger-Vasselin affronteront les Suisses Jérôme Kym et Leandro Riedi.

Auger-Aliassime et Alcaraz passent, Rune impressionne encore

Jouer un Suisse à la maison est un piège, et Félix Auger-Aliassime a eu l’occasion de s’en rendre compte ce mercredi. Face à Marc-Andrea Husler, le Canadien a dû s’employer pour aller chercher la victoire. Après un premier set serré, le Québecois n’a pas su élever son niveau de jeu lors du tie-break et s’est retrouvé mené 1 set 0. Heureusement, son début de deuxième manche était meilleur. Il breakait le Suisse d’entrée et gardait son service pour revenir à une manche partout.

Lors de la manche décisive, les deux joueurs ne laissaient que peu de chances à leur adversaire. C’est finalement à 4-4 que Auger-Aliassime arrivait à trouver la faille. Sur sa seule balle de break, le Canadien prenait le service de son adversaire et concluait sur le sien dans la foulée. Une victoire compliquée pour FAA, qui sera opposé à Miomir Kecmanović en 1/8e.

Après avoir connu un premier tour difficile face à Jack Draper, Carlos Alcaraz a éprouvé moins de difficulté contre Botic van de Zandschulp ce mercredi. Dès le premier set, le numéro 1 mondial a gratifié le public local de quelques superbes points. Il en profitait pour breaker son adversaire et prendre les devants (6-4).

S’il s’est fait peur au début de la deuxième manche en concédant son service, le prodige espagnol n’a pas tardé à débreaker, avant de prendre le large pour finalement s’imposer en deux sets (6-4, 6-2). Il affrontera Pablo Carreño Busta ou Dominic Stricker en 1/4 de finale.

Alors qu’ils s’étaient déjà rencontrés il y a quelques jours seulement, Holger Rune et Alex de Minaur se retrouvaient à Bâle ce mercredi. Une rencontre attendue entre deux joueurs talentueux, qui s’étaient livrés une vraie bataille à Stockholm. Quoi qu’il en soit, lors du premier set, le jeune Danois ne laissait aucune chance à son adversaire du jour (6-1).  S’il avait plusieurs occasions de renverser le match dans la deuxième manche, l’Australien n’y parvenait pas. Pire, il se faisait breaker au pire des moments (5-5) et devait s’incliner en deux sets (1-6, 5-7). Auteur d’un match quasiment parfait, Holger Rune affrontera Ugo Humbert au prochain tour.

Journaliste pour le groupe Rossel et pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une