Tennis
ATP Brisbane : Rafael Nadal signe un retour impressionnant contre Dominic Thiem
ATP BRISBANE 2024 – Après une année d’absence, Rafael Nadal est revenu comme si de rien n’était. Opposé à l’un de ses grands rivaux Dominic Thiem au premier tour de l’ATP 250 de Brisbane, l’Espagnol n’a laissé aucune chance à l’Autrichien (score final 7-5 6-1). Il a rassuré tout le monde sur son niveau de jeu, en s’illustrant notamment dans des filières bien plus agressives qu’auparavant.
C’était une finale de Roland-Garros entre le n°2 et le n°4 mondial en 2019. C’est désormais un premier tour d’ATP 250 entre le n°672 et le n°98 en 2024. Rafael Nadal et Dominic Thiem se sont retrouvés aujourd’hui pour leur dix-septième opposition sur les dix dernières années. C’est une des affiches mythiques du tennis moderne, qui a toujours été plus ou moins équilibrée. Cette fois cependant, comme à chaque fois qu’ils se sont rencontrés à Roland-Garros, il n’y a pas vraiment eu de match. Nadal a fini par prendre le dessus, malgré son année entière d’absence. L’Espagnol avait attendu d’être à 100% pour amorcer un retour sur le circuit, et il a bien fait. Son niveau de jeu augure de très bonnes choses pour le futur proche.
Pendant le premier set, on a assisté à un grand match de tennis. Les deux rivaux se sont illustrés par une belle combativité et des superbes échanges. Nadal s’est concentré sur des filières plus courtes que d’habitude, en se reposant notamment sur un coup droit puissant et un service parfaitement en place (88% de réussite derrière sa première balle, 80% derrière sa seconde). Thiem sur son revers, notamment en long de ligne, malgré un jeu de relance et un coup droit vacillants. Cette première manche qui a duré 56 minutes s’est finalement conclue par un break de l’Espagnol après trois balles de set ratées. Il a ensuite continué sur sa lancée en prenant très tôt le service de son adversaire dans la seconde manche. Et n’a eu qu’à dérouler sur ses jeux de service, dans lesquels il n’a perdu que 6 petits points sur l’ensemble du match.
Un jour « émouvant », en attendant la suite
Après le match au micro de l’ATP, Nadal s’est dit « fier » de retrouver « un bon niveau de jeu pour ce premier match. » Il a décrit « un jour important et émouvant », après « l’une des années les plus dures de [sa] vie. » Blessé à la hanche en Australie en 2023, l’ancien n°1 mondial a en effet subi une double opération qui l’a empêché de jouer pour le reste de l’année. Alors forcément, un match reste insuffisant pour juger de son niveau de jeu après une telle épreuve. Son jeu de jambes et son niveau physique global restent un gros point d’interrogation. Il faudra observer comment il enchaîne les matchs.
En attendant, celui qui est tombé au 672e rang mondial va provisoirement gagner 130 places au classement. Au second tour, il fera face à un adversaire potentiellement dangereux : le vainqueur du duel entre le Russe Aslan Karatsev (n°35 mondial) et l’Australien Jason Kubler (n°102). Les voyants sont pour l’instant au vert pour Rafael Nadal, mais une confirmation à moyen terme est attendue.
Le moment où Rafael Nadal obtient sa première victoire dès son premier match face à Dominic Thiem après un an d’absence. 🎉🇪🇸
QUEL PLAISIR DE LE REVOIR. 🤩pic.twitter.com/Hv4GgDPOk3
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) January 2, 2024