Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2022 : En Thaïlande, Arthur Cazaux s’adjuge son premier titre en carrière

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP Challenger 2022 – À 20 ans, Arthur Cazaux ouvre son palmarès en Challenger. Alors qu’il disputait sa première finale sur le circuit secondaire, il a disposé de l’Australien Jasika, 7/6 6/4, à Nonthaburi (Thaïlande). Le jeune français a remporté ce tournoi en sortant des qualifications, et alors qu’il revenait d’une blessure qui l’a arrêté pendant 3 mois.

Alors que le gratin du tennis mondial s’affronte à l’US Open, d’autres tournois ont lieu dans le reste du monde pour les joueurs moins bien classés et les jeunes. Parmi ceux-ci, le Challenger de Nonthaburi en Thaïlande, dans lequel étaient listés 3 jeunes français : Timo Legout, Kyrian Jacquet et Arthur Cazaux. Ce dernier est le seul à s’être qualifié pour le tableau principal. Et il a poursuivi sur sa lancée en allant jusqu’au bout du tournoi. Alors que sa dernière victoire sur le circuit Challenger remontait à avril, avant son absence due à une blessure à l’aine.

Outsider d’un tournoi abordable

US Open oblige, ce Challenger thaïlandais n’offrait pas un plateau particulièrement relevé. La localisation exotique du tournoi n’a pas non plus poussé à la participation des joueurs, notamment européens. Les participants au tournoi figuraient entre la 231ème et 450ème place mondiale. Cazaux, en tant que 432ème mondial, figurait en fait parmi les moins bien classés. Mais, on le sait, quand il est en forme, il vaut bien mieux que ça.

C’est ce dont a fait les frais Omar Jasika, qui disputait sa première finale de Challenger depuis sa suspension pour un contrôle positif à la cocaïne en 2018. Depuis son retour en début d’année 2022, l’Australien a enchaîné les matchs et les victoires. Cette semaine, il a éliminé deux anciens membres du Top 100 (Marchenko et Gunneswaran), et a dû disputer neuf sets sur ses trois derniers matchs. De quoi expliquer sa fatigue en finale, dont a profité Cazaux. Ce dernier a fait parler son service (15 aces, 83% de réussite derrière la première balle), ainsi que ses coups gagnants.

Ce premier titre en Challenger va le mettre en confiance pour la suite, en commençant par un nouveau tournoi au même endroit la semaine prochaine. Le Français sera 333ème mondial demain.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une