Tennis
ATP Challenger 2023 : Kyrian Jacquet débloque son compteur de titres !

ATP CHALLENGER 2023 – Encore un nouveau vainqueur français en Challenger ! Kyrian Jacquet s’est adjugé son premier titre en carrière, confortant la France dans sa place de nation la plus titrée sur le circuit cette saison. Issu des qualifications au Challenger d’Olbia (Italie), le Lyonnais de 22 ans a remporté le tournoi après un parcours tortueux. Ce sacre est particulièrement important pour la suite de sa carrière.
C’est un joueur qui a fait des énormes progrès cette saison. Au-delà de la 450ème place mondiale avant de débuter sa saison en mars après plusieurs problèmes dans son corps et dans sa tête, Kyrian Jacquet a franchi les étapes une par une en 2023. Il a tout connu cette saison : sa première finale en Challenger en juin, son entrée dans le top 300 en août. Et le plus important cette semaine : son premier titre de Challenger, et sa meilleure performance en carrière en finale, contre l’Italien Cobolli (106ème mondial). Ce alors qu’avec son classement de 302ème mondial, il a dû passer par les qualifications du tournoi. Et a donc disputé 7 matchs en 8 jours, soit deux de plus que son adversaire. Une semaine bien remplie qui vient récompenser tous les efforts qu’il a effectués, dans son jeu mais aussi son mental.
Du mental, Jacquet en a eu besoin aujourd’hui. Il a dû faire face à un public hostile en Sardaigne, qui soutenait logiquement son adversaire italien. Malgré tout, il n’a pas tremblé. Face à un joueur combatif et énergique – un profil similaire au sien – il a su rester impérial dans l’échange, en excellant notamment en contre et en retour. Il a été très agressif dans le jeu, tout en démontrant des séquences défensives impressionnantes. Chacun de ses coups a mis en difficulté Cobolli, et il a parfaitement maîtrisé ceux qui finissent l’échange. Le Français l’a finalement emporté avec une bonne marge de sécurité, 6-3 6-4.
Une période compliquée moralement dorénavant derrière lui
Sortir un tel match en finale, Jacquet n’en aurait probablement pas été capable il y a encore quelques mois. Au Challenger de Lille en mars, il nous avait confié avoir « vécu une année 2022 compliquée moralement. » Ce qui l’avait d’autant plus motivé à jouer en 2023, après quatre mois d’absence entre novembre et mars. Depuis, son travail l’a logiquement amené là où il en est aujourd’hui.
Avec ce titre, il grimpera à la 201ème place mondiale demain, de très loin son record. Un classement qui va lui permettre de disputer les qualifications de Grand Chelem, qu’il n’a jamais réussi à atteindre sans invitation. Il pourra aussi entrer directement dans les tableaux de Challenger. Un destin finalement très similaire à son grand ami Ugo Blanchet, qui a lui aussi remporté son premier titre la semaine dernière en Espagne.
Olbia Ch F: KYRIAN JACQUET WITH HIS MAIDEN CHALLENGER TITLE!!! 🙌 Finally! D. Flavio Cobolli 6-3, 6-4.
It’s okay, Cobolli alr entered the Top 100 (94!!!) but K. Jacquet was better today. Cobolli had some moments but just insufficient.
🎥 @ATPChallengerpic.twitter.com/XpSiwKPpyx
— stateofsport21 // raz (she/her) (@eretzsport022) October 22, 2023