Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2023 : Lucas Pouille sur la voie de la renaissance

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP CHALLENGER 2023 – Il est doucement en train de reprendre du rythme. Pour la première fois depuis quatre ans, Lucas Pouille commence l’année avec plus de victoires que de défaites. Redescendu en dehors du top 300 après de multiples pépins physiques, le Français est en train de remonter au classement grâce à quelques résultats probants.

Un simple quart de finale de Challenger. Un résultat qui devrait être un formalité pour un joueur du calibre de Lucas Pouille, mais qui est devenu un vrai objectif. Actuellement 367ème mondial, le Français est redescendu tout en bas de l’échelle. À 28 ans, il est obligé de tout recommencer de zéro, et de monter petit à petit tous les échelons pour espérer un jour retourner dans le top 100. Alors sa qualification pour les quarts de finale du Challenger de Quimper cette semaine est une étape importante. C’est la première fois depuis neuf mois qu’il arrive à ce stade-là.

Un début de saison loin des projecteurs

Pour la première fois depuis bien longtemps, le Nordiste a débuté sa saison loin de l’Australie. Étant trop mal classé, il n’a pas pu prendre part à l’Open d’Australie ni à ses qualifications. Il a joué ses premiers matchs de 2023 dans un challenger thaïlandais, à Nonthaburi. Il a d’ailleurs pu assister à la folle série de son jeune compatriote Arthur Cazaux, qui a failli remporter deux fois d’affilée le tournoi. Pouille, lui, n’a pas réussi à engranger de tels résultats. Sur la première semaine, il a réussi à s’extirper des qualifications mais a perdu sa bataille au premier tour contre l’Allemand Moraing, 302ème mondial. La deuxième semaine, il a dû abandonner en plein match au deuxième tour des qualifications.

Cette reprise de la compétition a été dure, mais nécessaire pour arriver en pleine forme à Quimper. Sur une surface qui lui convient – le dur indoor -, il a dominé deux adversaires de très bon niveau. Le jeune italien Flavio Cobolli d’abord (164ème mondial), puis l’ex-top 100 autrichien Dennis Novak (132ème). Le tout en servant très bien et sans perdre le moindre set. En quarts de finale, il va affronter son ami Grégoire Barrère (83ème) cet après-midi, dans un match qui s’annonce serré. Pouille aurait l’occasion de battre un top 100 pour la première fois depuis le Masters de Madrid l’année dernière. Il avait réalisé l’exploit contre le Russe Karen Khachanov, un mois avant l’arrêt définitif de sa saison. Il faudra en tout cas passer par là pour retrouver du rythme dans cet environnement si compétitif qu’est le circuit Challenger.



Enchaîner les tournois

Même en cas de bon résultat à Quimper, Pouille ne compte pas s’arrêter là. Il s’est inscrit à un tournoi chaque semaine jusqu’à fin février. Il va disputer un Challenger en Allemagne la semaine prochaine, puis en Lituanie et même au Bahreïn. Son physique fragile pourrait toutefois le pousser à annuler sa participation à un ou deux d’entre eux. Mais pour l’instant, il « n’a plus de douleurs » et est « assez content de ses sensations », comme il l’a expliqué dans un entretien à Ouest-France cette semaine. Ce qui est l’essentiel pour performer à ce niveau-là.



La route vers le top 100 sera longue, mais faisable si son physique ne le lâche pas de nouveau. Pour l’aider, il pourrait aussi bénéficier de wild-cards dans les nombreux tournois français qui vont arriver d’ici l’été. Un coup de pouce non-négligeable dans cette quête de renaissance.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *