Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2024 : Antoine Escoffier et Terence Atmane échouent tous les deux en finale

Tom Compayrot

Publié le

ATP Challenger 2024 Antoine Escoffier et Terence Atmane échouent tous les deux en finale
Photos Icon Sport

ATP CHALLLENGER 2024 – Il n’y aura pas de vainqueur français sur le circuit Challenger cette semaine. Les deux chances tricolores – Antoine Escoffier et Terence Atmane – se sont tous les deux inclinés en finale, respectivement à Pozoblanco et Granby. Mais ce n’est que partie remise.

Tête de série n°1 du Challenger 50 de Pozoblanco (Espagne), Antoine Escoffier avait de bonnes chances de remporter le premier tournoi Challenger de sa carrière à 32 ans. Il en était en tout cas le favori au vu de son classement et de son état de forme, puisqu’il venait de remporter deux tournois ITF au Portugal en juin. Mais ne se mettait pas une pression à ce sujet pour autant, comme il l’expliquait à Dicodusport, présent sur place : « Tout le monde va vouloir me battre vu que je suis la tête de série n°1… Mais je fais abstraction de ça, j’essaye juste de faire mon mieux et d’avoir un bon état d’esprit sur tous les matchs. Même si je ne gagne pas le tournoi, je serai satisfait si j’arrive à faire ça. » Avec cette bonne attitude, c’est donc logiquement qu’il s’est hissé jusqu’en finale.

Là, il faisait face au Danois August Holmgren, 320e mondial, mais ex-n°1 du circuit universitaire américain, où il a fait ses classes. Dans un âpre combat de plus de 2 heures, c’est finalement ce dernier qui s’est imposé, 3-6 6-3 6-4. Notamment grâce à un gros service (9 aces), et une agressivité dans l’échange qui a fini par payer. Escoffier échoue donc sur la dernière marche d’un Challenger pour la deuxième fois de sa carrière. Mais la déception n’a pas pris le pas sur la satisfaction de sa belle semaine : « Faire cinq matchs de suite, c’est que du positif. Je continue d’avancer dans les axes de progression qu’on s’est fixés avec ma coach. » L’ex-n°135 mondial retourne dans le Top 200 (195e). Et va directement enchaîner avec un autre tournoi où il est tête de série n°1, le Challenger 50 de Ségovie (Espagne).

Terence Atmane monte en puissance lors de la tournée nord-américaine

Loin de la chaleur andalouse, un autre français disputait une finale de Challenger ce dimanche. Terence Atmane a gagné quatre matchs au Challenger 75 de Granby (Canada). Mais s’est finalement incliné en finale en trois sets, 3-6 7-6 4-6 contre le Chinois Bu Yunchaokete (n°174). Le style de jeu spectaculaire du Français n’a cette fois pas fonctionné face à un adversaire avec un jeu similaire. Le Nordiste ne remportera pas son troisième titre en Challenger, mais va tout de même grimper à son meilleur classement en carrière ce lundi (118e). Avant d’enchaîner sur le reste de la tournée : le Challenger 75 de Chicago, puis les qualifications de l’ATP 250 de Washington. Il trouve dans cette région du monde des conditions parfaites pour son jeu et qui lui permettent de performer. S’il continue comme ça, il pourrait bientôt être le prochain jeune français à faire son entrée dans le Top 100.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *