Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2024 : Arthur Fils retrouve enfin le chemin du succès à Bordeaux !

Tom Compayrot

Publié le

Alexis Atteret

ATP CHALLENGER 2024 – Alors qu’il était dans une grande période de doute sur cette première moitié de saison, Arthur Fils a retrouvé la victoire. Inscrit au BNP Paribas Primrose de Bordeaux (Challenger 175) et favori du tournoi, il a fait respecter son rang et s’adjuge le titre ! Une reprise de confiance cruciale à une semaine de Roland-Garros.

Arthur Fils n’aura eu besoin que d’un match avant de relancer la machine. En sortie de deux éliminations au premier tour aux Masters 1000 de Madrid et Rome, le jeune français n’était pas dans un état de confiance optimale. Et cela s’est vu lors de son premier match au Challenger 175 de Bordeaux, où il s’était inscrit pour reprendre le rythme avant Roland-Garros. Lors de cette opposition face au Néerlandais Botic Van de Zandschlup (n°112), Fils a fait les montagnes russes. Il a eu beaucoup de mal à garder de la constance, mais a tout de même réussi à l’emporter en trois manches. Après cette rencontre, il expliquait en conférence de presse qu’il devrait « tout améliorer » dans son jeu s’il voulait remporter le tournoi : « Je peux mieux servir, avoir un meilleur coup droit, meilleur revers, meilleur retour, même meilleur smash, j’en ai loupé 2 d’affilée aujourd’hui… J’aurais pu tout mieux faire. »

Dans une semaine perturbée par la pluie à Bordeaux, Fils a ensuite enchaîné les matchs. Et les victoires. Après son deuxième tour victorieux contre Thanasi Kokkinakis (n°94), il disait qu’il venait de conclure son meilleur match sur terre battue de la saison. Nul doute que les deux suivants l’ont dépassé dans ce classement, étant donné le niveau des adversaires battus : un Grégoire Barrère (n°115) en grande forme, et la tête de série n°2 Pedro Martinez (n°51). Le Français a battu ce dernier à plate couture en finale (6-2, 6-3). Alors que le public bordelais venu en masse attendait sûrement un match plus serré. Ses progrès ont été exponentiels au cours de la semaine. Il a conclu celle-ci sûr de lui, de son jeu, et conquérant dans l’échange. Ce qui lui manquait cruellement ces dernières semaines.

La meilleure préparation possible pour Roland-Garros

Le choix de cette semaine en Challenger – son premier depuis un an – semble donc judicieux pour Arthur Fils. Même s’il va perdre 250 points la semaine prochaine, puisqu’il s’est retiré de l’ATP de Lyon, où il devait défendre son titre. Mais il arrivera frais à Roland-Garros, ce qui a motivé sa décision. Grâce à son titre, il s’est aussi assuré un statut de tête de série au Grand Chelem parisien pour la première fois de sa carrière. Ce qui devrait lui assurer deux premiers tours abordables. En bref, le natif de l’Essonne a repris du rythme, de la confiance, et a fait une bonne opération sur le plan comptable. Tout ce qu’il était venu chercher à Bordeaux. « Quand t’engranges de la confiance, tu te sens de mieux en mieux sur le terrain, et tu peux tenir en match ton niveau que t’as à l’entraînement pendant très longtemps. Et je sens que ça fonctionne bien pour moi cette semaine […] Ça fait du bien. »

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *