Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2024 : Geoffrey Blancaneaux renoue avec la victoire en Inde, le deuxième titre de sa carrière !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP CHALLENGER 2024 – À 25 ans, Geoffrey Blancaneaux remporte le deuxième titre de sa carrière sur le circuit secondaire ! Le vainqueur de Roland-Garros Juniors en 2016 a surmonté une longue période de panne de résultats pour sortir une semaine royale au Challenger 75 de New Delhi. Il va gagner une cinquantaine de places au classement grâce à ce titre sorti de nulle part.

Cinq défaites en six matchs. C’était le bilan comptable de Geoffrey Blancaneaux en ce début d’année 2024. Une suite logique à son année 2023 où il a connu plus de défaites (37) que de victoires (29) pour seulement la deuxième fois de sa carrière professionnelle. C’est cette inconsistance dans les résultats qui l’a fait chuter à la 277e place mondiale, alors qu’il était proche du top 100 il y a encore un an et demi. Rien ne préparait donc à ce qu’il s’adjuge le titre au Challenger de New Delhi cette semaine. D’autant plus qu’il avait débuté sa tournée indienne par deux défaites au premier tour à Bengalore et Pune.

Mais Blancaneaux est un joueur qui se plaît dans les destinations lointaines, où il obtient souvent ses meilleurs résultats. Sur le dur extérieur de la capitale indienne, il a réalisé une semaine tout simplement parfaite. Après son premier tour, il n’a plus perdu un seul set. Et même contre des joueurs en forme comme l’Australien champion de NCAA Adam Walton (n°145 mondial, 6-3 6-0) ou les jeunes espoirs Philip Sekulic (n°265, 7-6 6-2) et Coleman Wong en finale (n°241, 6-4 6-2). La dynamique de ces joueurs était pourtant totalement opposée à celle du Français. Mais il s’est montré à l’aise dans le jeu et surtout, en confiance. Son long cri après la balle de match montre à quel point ce titre est libérateur pour lui.

Arriver à capitaliser

Avec celui-ci, Blancaneaux engrange 75 points et 54 places au classement. Il sera 223e mondial dès demain, soit dans les clous pour figurer dans les qualifications des Grands Chelems, l’objectif pour tous les joueurs de ce niveau. Maintenant, le plus dur pour lui sera d’arriver à enchaîner les succès, ce qui lui a fait défaut ces derniers mois. Alors qu’il avait prévu une tournée sur dur intérieur en Europe, il devrait finalement s’envoler vers une autre partie éloignée du monde. Dans trois semaines, il partira au Paraguay débuter une tournée sur la terre battue sud-américaine. L’occasion de prendre du rythme sur cette surface avant Roland-Garros.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *