Nous suivre

Tennis

ATP : Federer, Nadal, Djokovic, un trio à jamais dans l’histoire

Bastien

Publié

le

AFP

La victoire de Rafael Nadal à l’US Open a confirmé l’écrasante domination des trois monstres que sont Nadal, Djokovic et Federer sur le circuit mondial, et ce malgré l’âge de ces trois joueurs. Ils ne laissent que peu de chances à la concurrence.

Il y a 10 ans de cela, en remportant pour la première fois le tournoi de Roland-Garros, le Suisse Roger Federer rejoignait au Panthéon du tennis mondial un certain Pete Sampras, jusqu’alors recordman du nombre de victoires en Grand Chelem avec ses 14 titres. Un exploit retentissant pour Roger Federer car ce chiffre paraissait alors bien compliqué à atteindre.

10 années plus tard, ils sont trois à avoir dépassé ce chiffre mythique de l’Américain. Roger Federer et ses 20 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal, qui n’est plus qu’à une longueur du Suisse avec ses 19 titres et le Serbe Novak Djokovic et ses 16 tournois majeurs. En regardant dans le rétro quelques instants, on prend rapidement la mesure de l’exploit réalisé par ces trois joueurs et de la génération exceptionnelle que l’on peut encore admirer à chaque tournoi majeur.

Peu de place pour la concurrence

Certes, il est parfois compliqué de comparer les générations et chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques qui rendent encore plus belles les victoires. Mais, en l’espace de 10 ans, ces trois joueurs historiques écrasent tout simplement le circuit mondial et ils ne laissent que peu de chances à la concurrence. Pour preuve, depuis 2004 et le début de la domination de Roger Federer sur les tournois du Grand Chelem et les débuts de Rafael Nadal à Roland-Garros (2005), les trois fantastiques n’ont laissé filer que 10 titres du Grand Chelem (sur les 64 titres à remporter).

Six joueurs se sont alors partagés les quelques miettes laissées par ces trois joueurs, à savoir Gaston Gaudio (Roland-Garros 2004), Marat Safin (Open d’Australie 2005), Juan Martin Del Potro (US Open 2009), Andy Murray (US Open 2012, Wimbledon 2013 et 2016), Marin Cilic (US Open 2014) et Stan Wawrinka (Open d’Australie 2014, Roland-Garros 2015, US Open 2016).

https://twitter.com/ATP_Tour/status/1170866529656664066?s=20

Quel avenir pour les trois fantastiques ?

La question que tout le monde se pose maintenant, après une saison au cours de laquelle Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont partagés les quatre tournois majeurs, est de savoir combien de temps ces trois joueurs vont-ils encore pouvoir durer au sommet du tennis mondial ? Celui qui pose le plus d’interrogations à ce sujet est bien évidemment Roger Federer.

Du haut de ses 38 ans et plus de 20 années sur le circuit professionnel, le Suisse est en gestion permanente de son corps. Mais ne croyez pas que le Suisse ne peut plus tenir la cadence, en témoigne son incroyable rencontre face à Novak Djokovic en finale de Wimbledon cette année en cinq manches et près de cinq heures de jeu. A côté, avec leurs 32 et 33 ans respectifs, Djokovic et Nadal semblent encore avoir de belles années devant eux, à condition que leur physique réponde présent.

En tous les cas, une chose est sûre, c’est que la nouvelle génération devra encore patienter avant d’avoir la voie libre pour s’imposer sur le circuit mondial en leader. Car tant que ces trois-là seront encore en forme physiquement, ils ne laisseront que peu de chances à la concurrence. La lutte pour savoir lequel des trois laissera son nom au sommet du classement des titres du Grand Chelem remportés risque d’être intense pour quelques temps encore. Et si les trois atteignaient ensemble la barre mythique des 20 tournois ?

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

Tennis – Open d’Australie : notre pronostic pour Rafael Nadal – Dominic Thiem

Nico

Publié

le

Par

ATP Tour

Open d’Australie – Facile vainqueur de Gaël Monfils au tour précédent, Dominic Thiem s’attaque à Rafael Nadal en quarts de finale. Notre pronostic.

Rafael Nadal – Dominic Thiem : Mercredi 29 janvier, 09h00

L’Espagnol est favori de ce match mais l’Autrichien monte en puissance et va vendre chèrement sa peau. Si Rafael Nadal pourrait avoir le dernier mot, Dominic Thiem devrait au moins lui prendre un set. On part sur + de 3,5 sets dans cette rencontre.

Mercredi 29 janvier, 09h00 Nombre de sets dans le match
Rafael Nadal – Dominic Thiem +3,5
1.45
-3,5
2.15

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

[Vidéo] Les 7 balles de match ratées par Tennys Sandgren face à Roger Federer

Nico

Publié

le

Par

Fox Sports

Tennys Sandgren est passé proche d’un retentissent exploit à l’Open d’Australie. Mais l’Américain a manqué 7 balles de matchs face à Roger Federer avant de s’incliner en 5 sets.

Le Suisse Roger Federer n’est passé pas loin de l’élimination mais a réussi à s’en sortir, grâce notamment à la fébrilité de Tennys Sandgren sur chaque balle de match manquée.

Après cette défaite difficile à avaler, l’Américain préférait ironiser sur son compte Twitter :

C’est quoi la règle ici, un double shot pour chaque balles de matchs manquées ?

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Tennis – Open d’Australie : notre pronostic pour Milos Raonic – Novak Djokovic

Nico

Publié

le

Par

ATP Tour

Open d’Australie – Milos Raonic, de retour en forme, va tenter de battre pour la première fois de sa carrière Novak Djokovic. Notre pronostic.

Milos Raonic – Novak Djokovic : Mardi 28 janvier, 09h00

Impressionnant depuis le début du tournoi avec aucun set perdu, Milos Raonic aura malgré tout bien du mal à venir à bout de Novak Djokovic, bien décidé à aller chercher son 17ème titre du Grand Chelem. Le battre peut-être pas, mais lui poser des problèmes sûrement et en se basant sur sa très bonne qualité de service, il peut au moins arracher une manche au Serbe. On part sur au moins un set remporté par Milos Raonic. Vous pouvez aussi partir sur le +3,5 sets à 1,7 car peu de chance que Raonic remporte la rencontre 3 sets à 0.

Mardi 28 janvier, 09h00 Milos Raonic remporte au moins un set
Milos Raonic – Novak Djokovic Oui
1.62
Non
1.82

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Gaël Monfils : « Apprendre encore pour pouvoir à un moment, saisir l’opportunité et pouvoir gagner »

Nico

Publié

le

Par

AFP

Largement dominé une nouvelle fois par Dominic Thiem, Gaël Monfils est revenu sur sa contre-performance. Le Français a également relativisé son revers après le décès de Kobe Bryant.

Trois petits sets et puis s’en va ! La Monf a une nouvelle fois été largement dominé par l’Autrichien comme il l ‘a expliqué en conférence de presse :

Je n’ai pas fait un bon match. Dominic, lui, a fait un match solide. Il y a beaucoup de déchets en retour de ma part, j’ai eu beaucoup de mal à tenir la cadence. Encore une fois, il a été plus fort que moi. J’ai eu du mal à imposer quoi que ce soit. Il faut retourner au travail, se remettre dans des situations comme celle-ci le plus possible, pouvoir les jouer. Apprendre encore pour pouvoir à un moment, saisir l’opportunité et pouvoir gagner.

Gaël Monfils a aussi relativisé sa défaite intervenue quelques heures après le tragique décès de Kobe Bryant :

Il y a deux jours, il était avec LeBron James, quand LeBron le passe, on est toujours là. Ça fait un choc. C’est aussi pour ça que je relativise vachement ma défaite aujourd’hui (lundi). Ce n’est rien comparé à ça… Rien du tout. Encore maintenant, on a du mal à y croire

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Rennes : premier titre Challenger en carrière pour Arthur Rinderknech

Avatar

Publié

le

Par

Twitter @OpenBlotRennes

Le Français Arthur Rinderknech (24 ans) a remporté cet après-midi à Rennes son premier titre sur le circuit Challenger. Actuellement 329e mondial, sa meilleure performance était un quart de finale à Jérusalem en mai dernier. Il a battu le Britannique James Ward 7/5 6/4.

Première finale et premier titre pour Arthur Rinderknech en Challenger. Le Français a dominé un James Ward qui a semblé à côté de son assiette aujourd’hui : une seule balle de break, des stats faméliques au service et une attitude de résignation sur le court. À l’inverse, Rinderknech est apparu surmotivé, sûrement boosté par une ambiance digne de Coupe Davis, et a ainsi pu profiter du mauvais jour du Britannique.

Alors que beaucoup parlent avec cette victoire de l’exploit d’un jeune français inconnu, il faut remettre en contexte la carrière déjà excellente d’Arthur Rinderknech, principalement outre-atlantique. Le Français a eu un parcours un peu différent de ses compatriotes, puisqu’il s’est formé sur le circuit universitaire américain. Vice-champion NCAA en double en 2016 avec l’université Texas A&M, il est classé n°4 national en simple l’année suivante. Il a notamment fait partie 3 années de suite des « All-American first teams », soit les plus grands talents de la nation.

Ce n’est qu’après ces accomplissements qu’il a pu se consacrer entièrement au circuit ATP, à 23 ans. Ce titre est donc bien loin d’une surprise. Et l’avenir du Français est plein de promesses.

Tom Compayrot


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 54 minutes

Tennis – Open d’Australie : notre pronostic pour Rafael Nadal – Dominic Thiem

Open d'Australie - Facile vainqueur de Gaël Monfils au tour précédent, Dominic Thiem s'attaque à Rafael Nadal en quarts de...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Edward Griffiths quitte déjà les Saracens

Edward Griffiths, arrivé comme directeur général des Saracens en plein milieu du scandale du Salary Cap, quitte déjà son poste.

FootballIl y a 4 heures

Ada Hegerberg gravement blessée au genou, la mauvaise série de l’OL se poursuit

Quelle série noire pour l'Olympique Lyonnais. La star des Fenottes, Ada Hegerberg, s'est gravement blessée au genou à l'entraînement ce...

CyclismeIl y a 5 heures

Julian Alaphilippe abandonne sur le Tour de San Juan

Victime de maux d'estomac, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) ne prendra pas le départ de la 3ème étape du Tour...

TennisIl y a 5 heures

[Vidéo] Les 7 balles de match ratées par Tennys Sandgren face à Roger Federer

Tennys Sandgren est passé proche d'un retentissent exploit à l'Open d'Australie. Mais l'Américain a manqué 7 balles de matchs face...

Rugby à XIIIIl y a 7 heures

Israel Folau signe chez les Dragons Catalans !

Énorme coup des Dragons Catalans ! L'Australien Israel Folau, 30 ans, vient de signer chez les Dragons et évoluera en...

FootballIl y a 7 heures

Coupe de France : Le programme TV des 8èmes de finale

Les 8èmes de finale de la Coupe de France 2019/2020 se dérouleront en pleine semaine sur trois jours (mardi,mercredi, jeudi)

BiathlonIl y a 8 heures

Biathlon – Championnats du monde 2020 : la sélection de l’équipe de France

Biathlon - La sélection de l'équipe de l'équipe de France masculine et féminine pour les Championnats du Monde a été...

6 Nations 2020Il y a 10 heures

XV de France : 5 forfaits face à l’Angleterre, un problème pour Fabien Galthié ?

Par rapport au groupe initial de 42 joueurs annoncé en début de mois, Fabien Galthié a dû faire face à...

BoxeIl y a 11 heures

Trop parler peut tuer #1 : Ricardo Mayorga vs Oscar De La Hoya

Trop parler peut tuer est une série d'articles, dans laquelle nous reviendrons sur des combats de boxe où les adeptes...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés