Nous suivre

Tennis

ATP : Federer, Nadal, Djokovic, un trio à jamais dans l’histoire

Publié le

AFP

La victoire de Rafael Nadal à l’US Open a confirmé l’écrasante domination des trois monstres que sont Nadal, Djokovic et Federer sur le circuit mondial, et ce malgré l’âge de ces trois joueurs. Ils ne laissent que peu de chances à la concurrence.

Il y a 10 ans de cela, en remportant pour la première fois le tournoi de Roland-Garros, le Suisse Roger Federer rejoignait au Panthéon du tennis mondial un certain Pete Sampras, jusqu’alors recordman du nombre de victoires en Grand Chelem avec ses 14 titres. Un exploit retentissant pour Roger Federer car ce chiffre paraissait alors bien compliqué à atteindre.

10 années plus tard, ils sont trois à avoir dépassé ce chiffre mythique de l’Américain. Roger Federer et ses 20 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal, qui n’est plus qu’à une longueur du Suisse avec ses 19 titres et le Serbe Novak Djokovic et ses 16 tournois majeurs. En regardant dans le rétro quelques instants, on prend rapidement la mesure de l’exploit réalisé par ces trois joueurs et de la génération exceptionnelle que l’on peut encore admirer à chaque tournoi majeur.

Peu de place pour la concurrence

Certes, il est parfois compliqué de comparer les générations et chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques qui rendent encore plus belles les victoires. Mais, en l’espace de 10 ans, ces trois joueurs historiques écrasent tout simplement le circuit mondial et ils ne laissent que peu de chances à la concurrence. Pour preuve, depuis 2004 et le début de la domination de Roger Federer sur les tournois du Grand Chelem et les débuts de Rafael Nadal à Roland-Garros (2005), les trois fantastiques n’ont laissé filer que 10 titres du Grand Chelem (sur les 64 titres à remporter).

Six joueurs se sont alors partagés les quelques miettes laissées par ces trois joueurs, à savoir Gaston Gaudio (Roland-Garros 2004), Marat Safin (Open d’Australie 2005), Juan Martin Del Potro (US Open 2009), Andy Murray (US Open 2012, Wimbledon 2013 et 2016), Marin Cilic (US Open 2014) et Stan Wawrinka (Open d’Australie 2014, Roland-Garros 2015, US Open 2016).

https://twitter.com/ATP_Tour/status/1170866529656664066?s=20

Quel avenir pour les trois fantastiques ?

La question que tout le monde se pose maintenant, après une saison au cours de laquelle Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont partagés les quatre tournois majeurs, est de savoir combien de temps ces trois joueurs vont-ils encore pouvoir durer au sommet du tennis mondial ? Celui qui pose le plus d’interrogations à ce sujet est bien évidemment Roger Federer.

Du haut de ses 38 ans et plus de 20 années sur le circuit professionnel, le Suisse est en gestion permanente de son corps. Mais ne croyez pas que le Suisse ne peut plus tenir la cadence, en témoigne son incroyable rencontre face à Novak Djokovic en finale de Wimbledon cette année en cinq manches et près de cinq heures de jeu. A côté, avec leurs 32 et 33 ans respectifs, Djokovic et Nadal semblent encore avoir de belles années devant eux, à condition que leur physique réponde présent.

En tous les cas, une chose est sûre, c’est que la nouvelle génération devra encore patienter avant d’avoir la voie libre pour s’imposer sur le circuit mondial en leader. Car tant que ces trois-là seront encore en forme physiquement, ils ne laisseront que peu de chances à la concurrence. La lutte pour savoir lequel des trois laissera son nom au sommet du classement des titres du Grand Chelem remportés risque d’être intense pour quelques temps encore. Et si les trois atteignaient ensemble la barre mythique des 20 tournois ?

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une