Nous suivre

Tennis

ATP Washington : Benoît Paire verra les quarts de finale

Avatar

Publié

le

ATP – Benoît Paire s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Washington ce vendredi, battant en deux manches l’Américain John Isner (7-6, 6-3).

En moins d’une heure et demie, le natif d’Avignon est venu à bout du géant américain John Isner, 30ème mondial et tête de série numéro 5 du tournoi. Après une première manche accrochée, le Français a pris le dessus pour s’imposer en deux sets (7-6, 6-3). Lors des quarts de finale, Benoît Paire affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas, 6ème mondial, pour une place dans le dernier carré.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Histoire

16 janvier 1900 : Création de la Coupe Davis

Avatar

Publié

le

Par

16 janvier 1900 - Création de la Coupe Davis
AFP

TENNIS – Si Wimbledon reste le plus ancien tournoi de tennis, d’autres ont suivi peu de temps après. L’US Open d’abord, puis Roland-Garros qui a pris la succession du Championnat de France. Et avant de voir l’apparition du dernier Grand Chelem en Australie, une compétition par équipes est née.

Ça s’est passé le 16 janvier 1900

C’est lors d’une tournée de promotion pour le tennis, qu’un étudiant américain, Dwight Filley Davis, a l’idée d’une compétition entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d’abord. Plusieurs pays rejoindront la compétition quelques années plus tard. Il décide alors de la proposer au fondateur de la fédération américaine de tennis, James Dwight. Ce dernier approuve, ainsi que les Britanniques. La Coupe Davis voit le jour en ce 16 janvier 1900. D’abord nommée International Lawn Tennis Challenge, la Coupe Davis prendra son nom définitif en 1945, lors du décès de son créateur. Pour la première édition en 1900, les Etats-Unis s’imposent 3-0 contre la Grande-Bretagne.

Getty Images

Info : le Saladier d’argent, trophée remis aux vainqueurs, fait son apparition en 1902.

Sophie Clapier


Lire la suite

Open d'Australie 2021

Qualifications Open d’Australie : Jones plus forte que la nature, Burel de la partie

Julien Correia

Publié

le

Qualifications Open d'Australie : Jones plus forte que la nature, Burel de la partie
Photo John Walton / Maxppp

OPEN D’AUSTRALIE 2021 – Embarquées dans les qualifications pour l’Open d’Australie, Clara Burel et Francesca Jones se sont notamment qualifiées ce jour. Si la première avait fait parler d’elle à Roland-Garros, on risque d’entendre à nouveau parler de la seconde.

L’Open d’Australie débutera le 8 février prochain. Mais pour l’heure il s’agit de passer le stade des qualifications. Si Hugo Gaston n’a pas eu ce plaisir hier, il en est tout autrement pour une jeune tricolore. Révélée lors du tournoi parisien, la jeune Bretonne de 19 ans, Clara Burel, a validé son billet. Pour ce faire elle n’a eu besoin que de deux sets pour venir à bout de son adversaire. Face à la la Colombienne Maria Osorio Serrano, 186e mondiale, la Française s’est en effet imposée (6-4, 6-3).

Francesca Jones réussit son pari fou

Quelle incroyable performance réalisée par la Britannique ! Si vous ne la connaissez pas encore, cela risque de vite changer. Britannique donc, âgée de 20 et 241ème mondiale… Jusque-là, rien ne permettant de faire ressortir la joueuse du lot. Et pourtant. Née avec 8 doigts, 3 orteils au pied gauche et 4 au pied droit, elle a déjoué tous les pronostics. Originaire de Leeds, elle démontre qu’elle possède une force mentale extraordinaire. Aujourd’hui, elle s’est donc qualifiée pour le 1er tournoi du Grand Chelem de sa carrière, faisant un pied de nez aux divers avis médicaux.

Avant les qualifications, Francesca Jones s’exprimait pour la BBC : « Quand, à huit ou neuf ans, on vous dit que vous ne pouvez pas faire certaines choses, beaucoup auraient le cœur brisé, mais j’ai juste encaissé avant de trouver la manière de leur donner tort. Plusieurs docteurs disaient que je ne deviendrai jamais une joueuse professionnelle. » Deux ans plus tard, elle intégrait l’académie Sanchez Casal de Barcelone. Et aujourd’hui, donc elle valide son billet pour l’Open D’Australie. Ce dernier débutera le 8 février prochain à Melbourne. Et nul doute que les projecteurs seront braqués sur elle pour son entrée en lice.

Julien Correia


Lire la suite

Histoire

13 janvier 1991 : Guy Forget s’impose à Sydney

Avatar

Publié

le

Par

13 janvier 1991 - Guy Forget s’impose à Sydney
Getty Images

TENNIS – Avant cette année 1991, Guy Forget compte, en simple, trois tournois à son palmarès. Le Grand Prix de Toulouse d’abord en 1986, puis Nancy l’année suivante et enfin Bordeaux. Trois titres remportés donc dans l’Hexagone jusqu’au mois de février 1991.

Ça s’est passé le 13 janvier 1991

Premier tour du tournoi de Sydney 1991, Guy Forget écarte son adversaire en deux sets. Même punition lors du second duel : le Français élimine sèchement Todd Woodbridge 6-0, 6-1. La compétition commence parfaitement pour le tennisman tricolore, et ça va continuer. Il ne perd que trois jeux face à son compatriote Fabrice Santoro avant d’en concéder deux en demi-finale. La victoire se joue entre lui et l’Allemand Michael Stich. Dans un match à sens unique -mais le plus serré du tournoi pour Guy Forget- le Français s’impose 6-3, 6-4, remportant son 4ème titre en simple sur le circuit ATP.

©Chron’open

Info : 1991 sera une année mémorable pour Guy Forget. Après avoir remporté Sydney, il s’impose d’abord à Bruxelles puis à Cincinnati avant de triompher en France où il décroche le titre à Bordeaux puis Toulouse. Il conclut en beauté son année 1991 avec un 6ème sacre lors du tournoi de Bercy et la victoire en Coupe Davis face aux États-Unis.

Sophie Clapier


Lire la suite

Open d'Australie 2021

Open d’Australie : Hugo Gaston sorti au premier tour des qualifications

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Open d’Australie 2021 – C’était un des neuf Français engagés en qualifications aujourd’hui. Si le sort a été favorable pour six d’entre eux, il ne l’a pas été pour Hugo Gaston, éliminé en trois sets face au jeune Australien Max Purcell (6/7 6/4 3/6). Le Français a toujours du mal à confirmer son coup d’éclat à Roland-Garros l’année dernière.

Le plus dur après un exploit reste de le confirmer. Trois mois après son incroyable Roland-Garros qui l’a rapproché du top 100, Hugo Gaston continue de reculer au classement mondial (161e aujourd’hui). Pour son premier match en 2021, le Toulousain n’a pas réussi à dominer le jeune Australien Max Purcell, 238e mondial. N’ayant pas reçu de wild-card contrairement à l’année dernière, Gaston devait passer par trois tours de qualification s’il voulait accéder au tableau principal de cet Open d’Australie. Mission ratée pour le jeune Français qui s’incline au premier tour ce lundi.

Des progrès à faire

Son adversaire du jour a eu trop de facilités à retourner un service encore relativement faible pour le haut niveau. C’est un terrain sur lequel Hugo Gaston va devoir faire des progrès. Grand adepte de la terre battue, plus adaptée à son jeu, le jeune Français a encore du mal à confirmer sur les surfaces dures, facilitant plus le jeu des gros serveurs. Il n’y a gagné que 56% de ses matchs en professionnel, contre plus de 64% sur terre battue.

Ce lundi, il s’est aussi montré moins créatif que ce que l’on n’avait pu voir en octobre, alors que c’est ce qui fait pourtant la force de son jeu. Le manque de confiance y est sûrement pour beaucoup. Pour l’instant, le Toulousain devrait continuer à se faire les dents sur les circuits secondaires avant d’accéder au circuit ATP. Son chemin est encore long, mais les promesses d’un bel avenir restent bien là.


Tom Compayrot


Lire la suite

Tennis

ATP Antalya : Jérémy Chardy file vers les demies

Julien Correia

Publié

le

ATP Antalya - Jérémy Chardy file vers les demies
Getty Images

TENNIS – En lice ce matin, Jérémy Chardy s’est qualifié pour le dernier carré du tournoi d’Antalya.

Après un quart de finale âprement disputé, Jérémy Chardy a remis ça ! L’actuel 72ème au classement ATP s’est offert l’Allemand Jan-Lennard Struff. Devant s’incliner lors de la première manche sur le score de 6-4, le tricolore a ensuite inversé la tendance. Un second set remporté tout en maîtrise sur le score de 6 jeux à 2. Pour conclure lors d’un troisième acte des plus disputés. Un tie-break intense pour voir le triomphe du Français (10-8).

En demi-finale le Français affrontera le Russe Alexander Bublik tombeur de Matteo Berrettini. Dans l’autre partie de tableau le Belge David Goffin est lui aussi qualifié. Il a disposé de l’Italien Stefano Travaglia 6-3, 6-2. Il affrontera l’Australien De Minaur.

Julien Correia


Lire la suite

Fil Info

TOP 14 - Le RC Toulon crée la sensation en s’imposant face au Racing TOP 14 - Le RC Toulon crée la sensation en s’imposant face au Racing
RugbyIl y a 9 heures

TOP 14 : Le RC Toulon crée la sensation en s’imposant face au Racing 92

Top 14 - 5ème journée - Lors d’un match de très haut niveau à Nanterre, Toulon a réalisé un exploit...

Serie A - L'Inter Milan domine la Juventus Serie A - L'Inter Milan domine la Juventus
FootballIl y a 9 heures

Serie A : L’Inter Milan domine la Juventus

Serie A - 18ème journée - La course au titre fait rage du côté de l'Italie. L'Inter Milan et la...

Handball - Championnat du monde 2021 - Notre pronostic pour France - Suisse Handball - Championnat du monde 2021 - Notre pronostic pour France - Suisse
Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 12 heures

Handball – Championnat du monde 2021 : notre pronostic pour France – Suisse

HANDBALL - CHAMPIONNAT DU MONDE - La France boucle ce tour préliminaire avec un troisième match face à la Suisse....

Premier League - Match nul frustrant entre Liverpool et Manchester United Premier League - Match nul frustrant entre Liverpool et Manchester United
FootballIl y a 13 heures

Premier League : Match nul frustrant entre Liverpool et Manchester United

Premier League - 19ème journée - Le derby d'Angleterre, n'avait pas été aussi important dans la course au titre depuis...

FootballIl y a 13 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 20ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 9 matchs au programme. Programme et résultats de la 20ème journée.

Oberhof - Ce qu'il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon Oberhof - Ce qu'il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 13 heures

Oberhof : ce qu’il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon

Pour cette seconde semaine à Oberhof, les conditions météorologiques se sont dégradées. Qu'importe le temps, les Norvégien(ne)s ont continué de...

Football - Premier League notre pronostic pour Arsenal - Newcastle Football - Premier League notre pronostic pour Arsenal - Newcastle
FootballIl y a 13 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Arsenal – Newcastle

PREMIER LEAGUE - Arsenal accueille Newcastle lors de la 19ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Serie A notre pronostic pour Cagliari - Milan AC Football - Serie A notre pronostic pour Cagliari - Milan AC
FootballIl y a 13 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Cagliari – Milan AC

SERIE A - Cagliari affronte le Milan AC pour le compte de la 18ème journée du championnat italien. Notre pronostic...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 14 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

La carrière de Wayne Rooney en chiffres La carrière de Wayne Rooney en chiffres
FootballIl y a 15 heures

La carrière de Wayne Rooney en chiffres

À 35 ans, l'ancien Mancunien Wayne Rooney a annoncé l'arrêt de sa carrière pour se lancer à plein temps dans...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés