Nous suivre

Actualités

ATP / WTA : le rythme des circuits est-il trop soutenu ?

Publié le

Un début de saison le 1er janvier, une fin début novembre pour les joueuses et joueurs du top 100, les circuits ATP et WTA sont très exigeants, peut-être trop ? 

Lucie Safarova et Agnieszka Radwanska : deux joueuses qui viennent d’annoncer leur retraite à respectivement 31 ans et 29 ans. Les motivations de la Polonaise, ancienne 2ème joueuse mondial et finaliste de Wimbledon, retombée à la 75ème place mondiale, sont claires : « Je veux aujourd’hui vous faire part de la plus importante décision de ma vie. Aujourd’hui, après 13 ans de compétition, je mets un terme à ma vie de joueuse de tennis professionnelle. Malheureusement, depuis quelque temps je ne pouvais plus m’entraîner comme avant. Mon corps ne répondait plus à mes attentes. »

La Tchèque Lucie Safarova, qui prendra sa retraite après le prochain Open d’Australie, a expliqué qu’elle prenait la décision pour ménager son corps, elle qui n’a pas été épargnée par les blessures, avant d’ajouter : « Avec le tennis, j’ai parcouru pas mal de pays mais maintenant, je voudrais aussi les connaître. » A 31 ans, elle se retire avec une finale à Roland-Garros et cinq titres du Grand Chelem en double.

Un peu plus tôt, fin octobre, c’est Novak Djokovic, numéro 1 mondial et revenu au sommet après un long passage à vide, qui avait avoué avoir pensé à arrêter le tennis : « Un jour en mars, je me suis assis avec mes proches et je leur ai dit que je ne voulais plus jouer au tennis. Ils étaient en état de choc. Je n’ai pas honte. Mais une partie de moi savait qu’un moment allait arriver où j’allais gagner un Grand Chelem à nouveau et redevenir numéro 1 mondial. »

La question qui se pose suite à ces différentes déclarations et décisions est de savoir si oui ou non, les circuits ATP et WTA sont trop durs ou trop longs, tant sur le plan physique avec l’accumulation des efforts, que sur le plan mental, avec l’exigence du haut niveau et les voyages en permanence. L’intérêt financier pousse à la multiplication des tournois et exhibitions alors que l’intérêt de la qualité du jeu pencherait probablement vers une diminution du nombre de matchs. Difficile de trouver une formule qui conviendrait à tous les acteurs, mais la question mérite d’être posée.

ATP / WTA : le rythme des circuits est-il trop soutenu ?
  • Oui 78%, 36 voix
    36 voix 78%
    36 voix - 78% des votes
  • Non 22%, 10 voix
    10 voix 22%
    10 voix - 22% des votes
Total des votes : 46
15 novembre 2018 - 12 août 2021
Les votes sont clos

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une