Nous suivre

Actualités

Au coeur du Handisport #8 : des Jeux Paralympiques très réussis, la paire Houdet / Peifer triomphe encore

Flo Ostermann

Publié

le

Jeux Paralympiques réussis

Chaque mois, Coeur Handisport vous proposera l’ensemble de l’actualité sportive du mois écoulé dans leur chronique, « Au coeur du handisport ». Dans ce nouvel épisode, retour notamment sur les Jeux Paralympiques très réussis pour les Bleus et sur le nouveau succès de la paire Houdet / Peifer.

PyeongChang 2018 : la France remporte 20 médailles dont 7 en or

La France remporte 20 médailles (7 en or, 8 en argent et 5 en bronze) et termine 4ème au tableau des médailles lors de la 12ème édition des Jeux Paralympiques d’hiver qui se déroulaient à PyeongChang en Corée du Sud du 9 au 18 mars 2018. Depuis la mise en place des classifications actuelles à Turin 2006, la France réalise à PyeongChang sa plus belle moisson de médailles depuis 2006 et fait beaucoup mieux que son bilan des Jeux Paralympiques de Sotchi 2014.

L’objectif de PyeongChang est pleinement atteint avec cette 4ème place au classement des médailles avec 20 médailles dont 7 en or.

Cyclisme : pas de médaille mais un bilan prometteur pour les cyclistes français

© Cyclisme handisport

Six cyclistes français dont un pilote/guide (5 hommes et 1 femme) étaient sélectionnés pour disputer les Championnats du monde de cyclisme sur piste à Rio au Brésil, du 22 au 25 mars 2018. Malgré le fait que la France ne remporte pas de médaille, le bilan est globalement très positif et prometteur pour les futures compétitions de cyclisme sur piste.

Cajun Classic : la paire Stéphane Houdet et Nicolas Peifer s’impose en double

© Stephane Houdet

La paire française Stéphane Houdet et Nicolas Peifer s’impose en finale du double du tournoi Cajun Classic – Super Series (équivalent Masters 1000) à Baton Rouge, aux Etats-Unis, du 20 au 25 mars 2018.

Deuxième tournoi Super Series de l’année et deuxième victoire pour la paire française, qui s’impose pour la première édition sous ce format Super Series au tournoi Cajun Classic. Stéphane Houdet et Nicolas Peifer s’imposent en finale du double en deux sets 6-2 6-4 face à la paire Gustavo Fernandez (Argentine) & Shingo Kunieda (Japon).

Badminton : Mathieu Thomas tire son épingle du jeu à Alcudia en Espagne

© Mathieu Thomas

Les badistes français remportent 3 médailles (1 en or, 1 en argent et 1 en bronze) dont Mathieu Thomas, qui tire son épingle du jeu lors du tout premier tournoi international de badminton de l’année à Alcudia en Espagne, du 8 au 11 mars. A noter l’absence importante de Lucas Mazur suite à une déchirure de l’ischio-jambier pas complètement guérie.

Escrime – Coupe du monde : Marc-André Cratère médaillé d’argent à l’épée à Pise

© Trifiletti / Bizzi

L’escrimeur français Marc-André Cratère médaillé d’argent à l’épée en catégorie B, lors de la deuxième étape de coupe du monde d’escrime de l’année à Pise en Italie, du 9 au 11 mars 2018.

Plus tôt dans la journée, Marc-André Cratère (n°11 mondial à l’épée) terminait deuxième de sa poule avec trois victoires en quatre matchs. Puis dans le tableau final, il s’impose en quart de finale 15 touches à 8 face au Polonais Kamil Rzasa (n°9 mondial). En demi-finale il s’impose 15 touches à 12 face au Brésilien Jovane Silva Guissone (n°3 mondial). Pour terminer, il s’incline en finale 15 touches à 9 face au redoutable Britannique Dimitri Coutya (n°1 mondial). 

Cécifoot : L’Argentine s’impose en finale du World Grand Prix face à l’Angleterre

© Blind Football

L’Argentine remporte le tournoi international (World Grand Prix) de préparation à la Coupe du monde (juin 2018), à Shinagawa Tennozu Park, non loin de Tokyo au Japon, du 21 au 25 mars 2018.
Lors de la grande finale, l’Argentine s’impose en finale face à l’Angleterre lors des tirs au but 2 à 0 après un score vierge de 0 à 0 à la fin du temps réglementaire. Au regard du classement mondial, nous aurions presque pu assister à une belle surprise avec l’Angleterre, qu’il faudra suivre attentivement à l’avenir car cette équipe est en constante évolution.

Dans la petite finale pour la troisième place, c’est la Turquie qui s’impose 1 but à 0 face à la Russie.

Cœur Handisport


Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?