Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Au finish, La Rochelle décroche la première Champions Cup de son histoire !

Idriss Ahamada

Publié le

Au finish, La Rochelle décroche la première Champions Cup de son histoire ! (1)
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP – Ils l’ont fait ! Au bout du suspense, les joueurs de La Rochelle ont renversé le Leinster (21-24) pour s’adjuger la première Champions Cup de leur histoire !

En finale de Champions Cup, plus que dans les autres matchs, chaque erreur se paie cash. Les joueurs de La Rochelle ont longtemps subi cet adage sur la pelouse du stade Orange Vélodrome. Dès la 4’, Jonathan Sexton va ouvrir le score au pied (3-0). Cette pénalité sera la première d’une longue série pour le buteur irlandais, qui va capitaliser sur l’indiscipline chronique des Maritimes. Bien que souvent sanctionnés en défense, les hommes de Ronan O’Gara ont pourtant livré une partition intéressante en attaque lors du premier acte. Preuve en est, ce magnifique essai inscrit par Raymond Rhule, qui a récupéré une passe après contact de Dillyn Leyds pour aplatir en terre promise à la 10’.

Alors que cet essai transformé leur avait permis de prendre l’avantage (6-7), les Rochelais vont de nouveau retomber dans leurs travers et concéder des fautes. Jonathan Sexton ne se fera pas prier pour passer deux pénalités et permettre aux siens de virer en tête à la pause (12-7).



La Rochelle ne lâche rien

La deuxième mi-temps sera du même acabit que la première. Ihaia West va rapidement réduire la marque sur pénalité (12-10). Avant que Jonathan Sexton ne capitalise à nouveau sur l’indiscipline des Rochelais pour passer deux pénalités coup sur coup (18-10, 53’). Alors qu’on pensait le match plié, les Jaune et Noir ne vont rien lâcher. À l’heure de jeu, Pierre Bourgarit va inscrire l’essai de l’espoir après un ballon porté. West transforme et rapproche les siens au score (18-17).



Alors que le vent semblait enfin tourner, les Maritimes vont de nouveau se saborder par indiscipline. Thomas Lavault va mettre un croche-pied à Gibson-Park, qui courait pour réceptionner une chandelle. Pénalité logique aux 25 mètres, et jaune pour Lavault, qui laisse ses équipiers en infériorité numérique à un moment clé du match. Ross Byrne passe 3 points et donne de l’air aux siens (21-17).

Arthur Retière délivre les siens à la sirène

D’abord à 14, puis à 15 pour les 5 dernières minutes, les Rochelais vont finir le match de façon héroïque. Les avants vont multiplier les charges et mettre sur le reculoir la défense irlandaise. Qui va plier, plier…. Et finir par rompre à 1 minute de la fin. En sortie d’un ruck, Arthur Retière va se faufiler dans la défense bleue et inscrire l’essai de la délivrance. Ihaia West transforme et scelle le score. 21-24, score final. Premier titre européen de l’histoire la Rochelle, qui succède au Stade Toulousain au palmarès de la Champions Cup. Une victoire héroïque pour les hommes du président Vincent Merling, qui n’ont rien lâché du début à la fin. Nul doute que ce succès va être dignement fêté par les joueurs et les supporters !

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *