Nous suivre

Football

Avec United Managers, les supporters de l’AG Caen coachent leur équipe

Avatar

Publié le

Qui n’a jamais rêvé d’appeler la cellule de recrutement de son club favori au téléphone et lui donner des instructions ? Ou encore d’influencer le coach sur la composition de départ ? C’est ce que proposera dès le 1er septembre l’AG Caen à ses supporters.

La technologie n’en finit plus de s’immiscer dans le monde du football. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de VAR mais bien d’une force, certes limitée, de décision que vont acquérir les supporters de ce club de Régionale 1 sur leur équipe.

Cette nouvelle forme de penser la gestion d’une équipe a été proposée en France par United Managers. Le procédé semble être plutôt simple. Il suffira de télécharger l’application pour bénéficier d’informations détaillées sur les joueurs, les entraînements de ces derniers, participer à l’élaboration du 11 de départ et même pourvoir participer au coaching live. En somme, être coach depuis les gradins, voire même son canapé. Chaque supporter fera ses choix et un algorithme fera une synthèse qui sera ensuite transmise au staff technique. Autre aspect aussi sympathique que révolutionnaire, les rencontres seront retransmises en live sur l’application. Si toutes ces promesses sont alléchantes, on se demanderait même si cela ne sonne pas la fin du contrôle de l’entraîneur sur son effectif.

Le coach de l’Avant Garde Caennaise se veut rassurant et se montre même enjoué de cette innovation : « C’est une nouvelle manière de coaching. » Il rappelle tout de même : « au quotidien, dans la gestion technique et humaine de mon groupe, ça ne change rien. »

La technologie fait partie intégrante du football et du sport en général. Ce nouvel outil de management invite tout de même à se poser quelques questions. Quelle est la place de l’éthique dans ce système ? L’entraîneur ne se retrouverait-il pas dans une situation compromettante si ses convictions sont contradictoires à l’avis du grand public ? Est-ce adaptable aux clubs des plus hautes divisions ?

Sofiane Soultan

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *