L’avenir grenoblois est dans le pré #2 : belle victoire bonifiée à Castres


Chaque semaine la section espoirs du FC Grenoble rugby viendra vous parler de son actualité, de ses entraînements ou encore de ses matchs dans leur chronique « L’avenir grenoblois est dans le pré ». Pour ce deuxième épisode retour sur une nouvelle semaine d’entraînements ponctuée par une magnifique victoire sur le terrain de Castres avec Edgar Bazin, centre et ailier de l’équipe.

✔ Notre semaine d’entraînement

Après la victoire contre Toulouse, nous entamons la semaine d’entraînement le lundi en travaillant surtout l’aspect technique (skills). Nous sortons d’un gros match le samedi, c’était donc plutôt tranquille. Nous avons fait des petits jeux et répéter les combinaisons pour peaufiner les automatismes. La séance était en grande partie séparée entre les avants et les 3/4. Les premières lignes ont travaillé la mêlée, les talonneurs se sont concentrés sur les lancés et les arrières avec des troisièmes lignes sur les enchaînements techniques. Mardi, avant d’aller à l’entraînement, nous avons analysé en vidéo le dernier match contre Toulouse. Cela nous permet de prendre conscience des axes de progression possibles. Ensuite, la séance du jour était basée sur la défense avec des ateliers sur les aspects à améliorer et un rappel sur la structure de nos avants. Jeudi et vendredi, nous nous sommes projeter vers le match du samedi avec la mise en place des combinaisons et du plan de jeu qu’on allait adopter face à Castres, d’abord séparément puis collectivement. Une semaine qui s’est bien déroulée et qui nous a bien préparé avant le long voyage qui nous attendait pour rejoindre le Tarn. Sans oublier les séances de musculation avant chaque entraînement. 

✔ Notre match

Samedi, pour notre premier deuxième match, nous nous déplacions à Castres, les vice-champions de France en titre. Les castrais s’étaient inclinés lors de la 1ère journée sur le terrain du Stade Montois. En sachant cela, nous savions qu’ils allaient être revanchards et nous nous attendions à une rencontre compliquée, surtout chez eux. Nous n’avions pas envie de faire tout ce long voyage (7h de bus) pour prendre une valise et rentrer à la maison.

Dès l’entame du match nous avons mis l’envie et l’agressivité qu’il fallait, ce qui a surpris cette équipe de Castres. Dans les 10 premières minutes, nous avons été entreprenants et ils n’ont pas réussi à suivre. Nous avons pu engranger des points nous permettant de prendre de l’avance. Ils avaient un peu la tête sous l’eau et nous avons déroulé notre jeu. Nous dominons la 1ère mi-temps en inscrivant deux essais (par Mas et Jacquelain)  à la 25ème et 39ème minute et en défendant très bien. Malgré les conditions difficiles, nous arrivons à mettre notre jeu en place. Il avait beaucoup plu avant le coup d’envoi ce qui rendait le terrain glissant et le ballon humide. Le jeu était donc limité et basé sur le combat physique même si nous avions l’intention de produire du jeu. Nous rentrons aux vestiaires sur le score de 20 à 6 en notre faveur.

La deuxième mi-temps est plus hachée, nous commettons des petites erreurs en loupant des occasions d’inscrire plus de points. Malgré cela nous arrivons à remettre notre jeu en place et à prendre une plus grande avance pour se mettre à l’abri. Même s’ils ont inscrits un essai en seconde période, nous avons réussi à rester concentré sur notre jeu et maintenir cette avance. Nous inscrivons deux essais supplémentaires (50ème par Savonnet et 70ème par Geraci) pour porter le score final à 32-13. Une victoire obtenue avec le bonus offensif qui nous permet de prendre la 1ère place de la poule. Une belle rencontre de notre part face aux vice-champions de France chez eux qui fait plaisir car ce n’était pas donné d’avance. Nous sommes vraiment contents du jeu produit et de notre début de saison. L’équipe est vraiment bien en place et nous espérons que cela continue.

✔ Notre programme

Après cette nouvelle belle victoire, que nous avons un peu fêté sur le chemin du retour, nous jouerons notre prochain match le dimanche 8 octobre à domicile contre le Stade Montois. Après leur victoire lors de la 1ère journée face à Castres, ils viennent de s’incliner contre Agen. Nous espérons rester sur la même dynamique et profiter de la semaine d’entraînement à venir pour continuer à progresser et à nous améliorer grâce notamment à l’analyse vidéo du match contre Castres.

FC Grenoble Rugby Espoirs

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des