Nous suivre

Nos champions

Les aventures de Romain Serveaux #3 : L’alimentation et les sports d’endurance

Nicolas Jacquemard

Publié le


Tous les mois, retrouvez « Les aventures de Romain Serveaux » sur votre blog dicodusport.fr : actualité, entraînements, résultats, déclarations et courses à venir seront au rendez-vous. Pour le troisième épisode, Romain revient sur un point essentiel pour un sportif : l’alimentation.


Comme on le rappelle souvent, l’alimentation fait partie de la course.

■ Comment ça marche

Le mécanisme :

• Pour se contracter les muscles ont besoin d’énergie. Celle-ci est fournie par les cellules musculaires qui consomment un carburant, l’ATP (Adénosine triphosphate). Cet ATP va se transformer en ADP (Adénosine diphosphate) et en phosphore.
• Au cours de cette réaction de l’énergie va être libérée qui va servir immédiatement à la contraction musculaire.

Pour produire cet ATP, il faut un carburant, le glucose « sucre du sang » , et un comburant, l’oxygène.

Dans le cas de sport d’endurance ou effort long :

La conséquence pratique est que plus on pratique un sport ou une activité d’endurance, plus on consomme de la masse grasse « graisse », et donc plus on s’inscrit dans une optique d’amaigrissement.

Explication :

Les réserves en glucose (glycogène) ne sont pas infinies, une fois les stocks épuisés, le corps utilise les graisses comme carburant.

Voilà quelques règles de base qu’il me semble bon de rappeler pour les moins initiés d’entre nous.

La première source d’énergie pour votre activité est celle que vous avez dans votre alimentation. Avoir une alimentation équilibrée et adaptée à votre entraînement à travers les repas journaliers suffit bien souvent à renouveler votre stock de Glycogène avec des apports en fibre, féculent, minéraux et protéines.
Dans les sports d’endurance avec la pratique de gros volume d’entrainement et ou de compétitions longues, il est nécessaire d’ajouter des compléments alimentaires. L’alimentation ne s’improvise pas. Elle a sa place dans votre entraînement, c’est quelque chose qui doit être rodée et ne doit pas laisser place aux imprévus. Cela vous évitera bien des mésaventures ! (Hypoglycémie, problèmes gastriques, vomissements, problèmes digestifs, diarrhées…..)
Pendant l’effort notre corps n’assimile pas les aliments (solides comme liquide) de la même façon que lors des phases de repos. Il est donc important de se connaître afin de savoir comment notre corps réagit. A ce jeu la chacun est différent en matière de goût, de texture …
Dernière chose, pendant l’effort mangez régulièrement afin de ne jamais avoir une carence énergétique, même si les sensations sont bonnes et que vous ne ressentez pas le besoin de vous alimenter il est nécessaire de ne pas attendre la sensation de faim et que votre corps vous réclame de manger. C’est cela que l’on appelle la stratégie alimentaire.
Il existe de multiples marques qui commercialisent différents produits pour AVANT, PENDANT et APRES L’EFFORT.
Ce que je vous conseille c’est de ne pas hésiter à acheter des échantillons, goutter, tester, re-goutter les différents arômes afin de trouver l’aliment qui vous convient le mieux et sous la forme qui vous convient le mieux.

JE LE RÉPÈTE MAIS UNE COURSE RÉUSSIE PASSE PAR UNE ALIMENTATION RÉUSSIE !

■ Comment je fonctionne

Tout d’abord, j’ai pris conscience de la place de l’alimentation dans le sport après un revers ou plutôt un calvaire lors d’une course il y a quelques années.
« J’avais souhaité prendre un gel pendant une course alors que je ne connaissais pas ce produit et donc ne l’utilisait pas à l’entrainement. Verdict des vomissements, diarrhées et une course dans la souffrance. Ce qui a changé la place de l’alimentation dans mon entraînement. »

Pour ma part j’utilise les produits de la marque NUTRISENS SPORTCe sont des spécialistes en diététique & nutrition sportive qui proposent une large gamme de produits énergétiques pour vous aider avant, pendant et après votre effort. Cette marque Française s’engage pour des produits de qualité, de goût, et de digestibilité avec lesquels je n’ai jamais été déçu. De plus il dispose d’une large gamme de produits sans gluten et surtout délicieux !

Pour trouver son alimentation idéale il faut s’y entraîner, essayer et une fois adopté et convaincu ne pas changer. En tout cas c’est comme cela que je fonctionne ! J’utilise donc les mêmes produits en course qu’a l’entrainement.

ALIMENTATION JOURNALIÈRE :

Petit déjeuner :

Avant une grosse journée d’entrainement je favorise un petit déjeuner salé avec œuf et viande ou également des produits NUTRISENS SPORT :

  • LE COMPÉTITION PRO Chocolat

C’est un milk-shake sportif, boisson énergétique riche en protéines et sans gluten, créée spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels des sportifs de 1 jour à quelques heures avant l’effortCette boisson énergétique riche en protéines a été spécialement élaborée pour les efforts supérieurs à 2h, et il permet d’augmenter les réserves énergétiques avant l’effort pour faire le plein d’énergie. C’est l’alternative idéale au gâteau énergétique. Le calcium contribue au bon fonctionnement des enzymes digestives. Je l’associe a du fromage blanc c’est un régal.

  • Et le GÂTEAU ÉNERGÉTIQUE Fruits Rouges

Il permet d’augmenter les réserves énergétiques avant l’effort pour faire le plein d’énergie. La vitamine E, le zinc et le sélénium contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Le calcium contribue au bon fonctionnement des enzymes digestives. Les vitamines C, B2, B6 et le magnésium contribuent à réduire la fatigue. La viennoiserie du sportif.

Pendant l’effort :

J’utilise deux types de boissons en fonction de l’envie du jour !

CARBO MAX est une boisson énergétique dynamisante et sans gluten, créée spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels des sportifs PENDANT l’effort, vous la trouverez sous différents arômes tous aussi bon les uns que les autres et permettant de l’adapter à vos goût et aussi à la température extérieur (certains parfums se tolèrent mieux sous la chaleur).

J’utilise également la boisson PRO DEXTRO Neutre. Son goût « neutre » permet de ne pas s’équerrer prématurément des goûts sucrés lors des efforts long où la boisson viendra en accompagnement d’une alimentation solide souvent à base sucré.

Coté solide sur les sorties longue et/ou compétitions longues je mange des petites pommes de terre cuitent à l’eau (dans une eau très salée) et des petits sandwichs de pains au lait avec du fromage et du jambon blanc. Changement de texture, changement de goût, non seulement c’est bon mais surtout cela permet d’alterner salé et sucré toujours dans un souci de lassitude !

En complément je prends des barres énergétiques.

Le plaisir sucré :

9 BAR Fruité est une barre énergétique sans gluten adaptée aux efforts intenses. Barre énergétique à base de graines (tournesol, potiron, sésame et chanvre) avec des fruits séchés enrobé de nappage à la caroube. 9 BAR contient les 9 acides aminés essentiels.

Après l’effort :

L’alimentation après l’effort n’est pas à négliger, non seulement celle-ci vous permettra de récupérer plus vite en fournissant au muscle l’alimentation qu’il a besoin pour se régénérer mais aussi pour recharger vos stocks de glycogènes.

Pour cela je vous conseille un produit qui m’évite bien de taper dans les paquets de gâteaux et le Nutella en rentrant de l’entrainement.
RECUP 10 est une crème lactée de récupération, hyperprotéinée et sans lactose, créée spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels des sportifs après l’effort.
C’est juste un régal, comme si tu mangeais une crème Mont-Blanc au chocolat.

POUR CEUX QUI SOUHAITERAIENT ESSAYER, TESTER, GOUTTER les produits NUTRISENS SPORT voilà un code réduction qui vous permettra de bénéficier de -10% sur votre commande sur le site internet.

Tapez : RSERVEAUX10 dans l’espace Code PROMO. 

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *