Nous suivre

Aviron

Aviron JO 2024 : Les Françaises 5e du deux de couple, l’or pour la Nouvelle-Zélande

Victor Clot-Amiot

Publié le

Aviron JO 2024 Les Françaises 5e du deux de couple, l'or pour la Nouvelle-Zélande
Photo CNOSF/KMSP

AVIRON JO 2024 – Engagées en finale du deux de couple, les Françaises Emma Lunatti et Élodie Ravera-Scaramozzino ont terminé cinquièmes de la finale olympique remportée par la Nouvelle-Zélande.

Le fiasco de l’équipe de France

Dernière opportunité pour le camp français afin de ne pas ressortir bredouille de ces Jeux Olympiques pour la première fois depuis 1992 ! Emma Lunatti et Élodie Ravera-Scaramozzino disputaient ce matin la finale du deux de couple et pouvaient prétendre au podium après avoir signé le troisième temps des demi-finales. Il fallait néanmoins élever d’un cran le niveau pour pouvoir prétendre au podium dans une catégorie assez ouverte. C’est dire le défi qui se présentait pour cet équipage tout nouveau.

Au passage aux 1000 mètres, les Bleues passaient en dernière position à deux secondes de la troisième place. Devant, c’est Ancuta Bodnar et Simona Radis qui menaient pour la Roumanie. Un écart qui n’a cessé de croître néanmoins annihilant les espoirs français. En tête, la victoire s’est jouée entre les Roumaines et les Néo-Zélandaises qui, au prix d’un ultime effort dans les 500 derniers mètres, ont déposé la paire roumaine pour décrocher l’or olympique. Les deux nations inversent ainsi leurs positions par rapport aux Jeux de Tokyo. Si les deux Roumaines décrochent une nouvelle médaille, la paire océanienne remporte sa première breloque olympique ensemble puisque Brooke Francis et Lucy Spoors ne figuraient pas dans l’embarcation médaillée il y a trois ans. La deuxième citée figurait néanmoins parmi les médaillées d’argent du huit. Les Britanniques complètent le podium.

Deux médailles consécutives pour la Roumanie

Journée magnifique pour la Roumanie, puisque chez les hommes, Andrei Sebastian Cornea et Marian Enache ont décroché l’or au nez et à la barbe des Pays-Bas quelques minutes après. L’Irlande complète le podium. Mathieu Boucheron et Hugo Androdias ont pour leur part terminé deuxièmes de la finale B.



 

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *