Nous suivre

Actualités

Aymeric Laporte, une absence qui surprend

Bastien Pitte

Publié

le

Aymeric Laporte devrait être encore une fois titulaire avec Manchester City ce soir, à Lyon, en Ligue des Champions. Devenu indiscutable dans l’effectif de Pep Guardiola, le Français peine toujours à intégrer l’équipe de France. Tentative d’explication.

Manchester City a disputé treize rencontres en championnat d’Angleterre et toujours avec son défenseur central Français Aymeric Laporte. Mieux encore, la défense de l’actuel leader de Premier League n’a encaissé que cinq buts après treize rencontres. Quand on connaît la qualité de l’effectif de Manchester City et l’habituel turnover réalisé par son manager Pep Guardiola dès qu’il le faut, cela veut dire beaucoup sur les prestations récentes d’Aymeric Laporte.

Aymeric Laporte réalise une saison pleine avec Manchester City – AFP

Le jeune Français (24 ans), recruté l’hiver dernier en provenance du club espagnol de l’Athletic Bilbao a convaincu Pep Guardiola par sa qualité de relance plutôt rare au poste qu’est le sien. Son statut de gaucher joue également en sa faveur au sein de l’effectif de Manchester City. Après des débuts compliqués sous ses nouvelles couleurs, qui peuvent s’expliquer en partie par le montant de son transfert (65 millions d’euros) et de son nouveau statut, le défenseur français, natif d’Agen, tourne maintenant à plein régime.

Oui mais voilà, depuis plusieurs années maintenant, Laporte peine à se faire une place en équipe de France et n’a toujours pas la moindre sélection, malgré son statut de capitaine en équipe de France espoirs. Une situation qui interpelle de nombreux observateurs du milieu du football, à la vue des récentes prestations du jeune défenseur de Manchester City. Son transfert au sein de l’une des plus grosses écuries européennes devait lui offrir cette visibilité médiatique qui pouvait lui manquer en Espagne. Mais malheureusement pour lui, il devra encore patienter et espérer être de nouveau convoqué dans le groupe France à partir de 2019.

Laporte espère retrouver l’équipe de France, qu’il a connue avec les Espoirs – Eurosport

A la différence de son compatriote Lucas Hernandez, sa possible convocation par la sélection espagnole n’a pas encore eu raison de son appel en équipe de France, le sélectionneur Français Didier Deschamps lui préférant Varane, Umtiti, Kimpembe et Rami au dernier Mondial, voire même Sakho et Zouma plus récemment. On évoque de plus en plus, hors médias, le côté humain pour justifier l’absence d’Aymeric Laporte du groupe France et son caractère solitaire et distant de ses coéquipiers habituellement.

Mais en continuant d’évoluer à son niveau de jeu actuel sous les couleurs de Manchester City, il est fort probable que sa chance en Bleu finira par arriver d’ici peu. Sa présence sur le sol français ce soir pour affronter l’Olympique Lyonnais est une excellente occasion pour lui de se montrer au public français et de relancer quelque peu le débat sur son absence en équipe de France.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une