Euro 2020
Aymeric Laporte verra bien l’Euro avec l’Espagne
Le défenseur français naturalisé espagnol il y a peu, Aymeric Laporte, connaîtra sa première grande compétition internationale avec l’Espagne. Appelé dans la liste de Luis Enrique, le Citizen aura peut-être l’occasion d’y croiser les Bleus lors de la phase finale.
Rendez-vous manqué avec l’équipe de France
La grosse surprise de la liste de la Roja, l’absence de Sergio Ramos, aura éclipsé la présence du Français naturalisé espagnol Aymeric Laporte. La FIFA ayant donné son feu vert au défenseur central de Manchester City et à la sélection espagnole, la présence de Laporte dans la liste de la Roja se faisait pressentir. Appelé trois fois par Didier Deschamps et l’équipe de France sans jamais pouvoir jouer pour cause de blessures et de choix du sélectionneur, Aymeric Laporte a fait le choix d’accepter la convocation de son pays d’adoption, l’Espagne, là où il a passé une bonne partie de sa formation et de sa carrière (à l’Athletic Bilbao).
Passé par les sélections de jeunes de l’équipe de France, Laporte n’aura finalement jamais eu sa chance avec Didier Deschamps, à un poste où la concurrence en Bleus est importante.
🚨 OFICIAL | ¡¡¡NUESTRA SELECCIÓN!!!
🇪🇸 Estos son los 24 futbolistas que defenderán los colores de la @SeFutbol en la #EURO2020.
💪🏻 ¡¡Vuestro grito de ánimo será nuestra energía en la lucha por el Campeonato de Europa!!#SomosEspaña #SomosFederación pic.twitter.com/KY87e0im3p
— Selección Española de Fútbol (@SeFutbol) May 24, 2021
Un nouveau défi pour Laporte
Barré par la concurrence de John Stones et Ruben Dias à Manchester City cette saison, Aymeric Laporte sort d’une saison mitigée avec les champions d’Angleterre. Un manque de temps de jeu qui n’a pas empêché Luis Enrique d’appeler pour la première fois le natif d’Agen : « C’est un joueur de haut niveau, un bon renfort pour la sélection, avec de l’expérience internationale et il évolue dans l’un des meilleurs clubs du monde. »
Si Laporte n’arrive pas forcément dans la peau d’un titulaire avec la Roja, il aura un vrai coup à jouer face à Pau Torres, Eric Garcia et Diego Llorente. De quoi gagner sa place rapidement et faire oublier l’absence pesante de Sergio Ramos. A 27 ans, Laporte aura l’occasion en juin de lancer sa carrière internationale avec l’Espagne lors de l’Euro et de corriger une anomalie pour l’un des défenseurs les plus talentueux de sa génération.