Badminton Euro par équipes mixtes : Troisième finale d’affilée pour les Bleus
CHAMPIONNATS D’EUROPE PAR ÉQUIPES MIXTES DE BADMINTON 2025 – Sans trembler, l’équipe de France a écarté l’Angleterre et visera le titre demain contre le Danemark. Comme d’habitude.
Comme prévu, la phase de poules des Championnats d’Europe par équipes mixtes de badminton s’est déroulée telle un long fleuve tranquille pour l’équipe de France. Trois matchs, trois victoires face à l’Allemagne, les Pays-Bas et la République Tchèque, et un seul point lâché au total. Les Bleus étaient les grandissimes favoris de leur demi-finale contre l’Angleterre, prélude à d’inéluctables retrouvailles avec le Danemark en finale.
Du travail de pro
Principale arme française, le double mixte Thom Gicquel – Delphine Delrue ouvrait le bal. Mais la paire championne d’Europe a rencontré plus de résistance que prévu de la part d’un duo anglais « seulement » 36e mondial, mais survolté par l’évènement. Heureusement, les Bleus ont fait parler la maîtrise sur les points importants, et plié l’affaire en deux sets. Alex Lanier a pris le relais contre Harry Huang, espoir de la discipline mais encore tendre. Du pain béni pour le meilleur joueur français actuel, qui a parfaitement géré l’affaire, l’Anglais résistant à peine un set.
Léonice Huet était la première à pouvoir conclure. Leona Lee, 19 ans, semblait loin du compte pour tenir tête à la Française. La jeune Britannique délivrait néanmoins un premier set surprenant, mais logiquement, la Tricolore essorait sa rivale physiquement et concluait sans trembler. Victoire 3-0, pour la troisième édition consécutive, l’équipe de France est en finale. Et pour la troisième fois d’affilée, ce sera contre le Danemark. En espérant cette fois faire mentir l’adage « jamais deux sans trois » et enfin aller chercher le titre. Réponse demain.
Résultats
Thom Gicquel – Delphine Delrue 21-16, 21-19 Callum Hemming – Estelle van Leeuwen
Alex Lanier 21-15, 21-11 Harry Huang
Léonice Huet 21-16, 21-10 Leona Lee

