Badminton
Badminton : Les Bleuets de nouveau vice-champions d’Europe par équipes mixtes
CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS DE BADMINTON 2024 – Au bout du dernier match, l’équipe de France a fini par rendre les armes, et doit de nouveau se contenter de l’argent par équipes mixtes.
Pour la quatrième fois d’affilée, la finale de l’épreuve par équipe des Championnats d’Europe opposait la France au Danemark. Vainqueurs en 2018, les Bleuets avaient laissé échapper les deux éditions suivantes. L’occasion était donc belle de rétablir les scores, surtout sur la lancée d’une demi-finale rocambolesque contre la Pologne durant laquelle les jeunes pousses tricolores ont été menées 2-0 avant de renverser la situation.
Au bout du suspense
Tom Lalot Trescarte et Elsa Jacob ouvraient la marche en double mixte. Battus la veille malgré un volant de match, ils faisaient face à Otto Reiler et Amanda Aarrebo Petersen. Mais cette fois, pas de frayeur, pas de renversement de situation. Les Bleuets ont marché sur leurs adversaires, dominant sans coup férir la rencontre pour s’imposer 21-9, 21-12. Les choses s’annonçaient néanmoins compliquées pour Arthur Tatranov contre Salomon Adam Thomasen, champion d’Europe U17 2023. Mais le Bleuet, vainqueur de l’Open d’Espagne cette année, avait des arguments, mais un seul set dans les jambes. Défaite 19-21, 21-8, 21-12, et retour à la case départ.
Le match de Malya Hoareau contre Kajsa Van Dalm s’annonçait donc comme crucial, et puisque la Tricolore avait perdu leur unique confrontation, difficile de la considérer comme favorite. Pourtant, la Bleuette a livré une superbe partie, arrachant une troisième manche, mais craquant en fin de rencontre, s’inclinant 21-19, 18-21, 21-12. Défaite alors interdite pour Tom Lalot Trescarte et Thibault Gardon contre Otto Reiler et Robert Nebel. Conscients de l’enjeu, les Bleuets ont livré un match sérieux, solide, ne laissant jamais l’espoir à leurs rivaux pour une victoire 21-15, 21-18, allant chercher en maîtrise un match pour le titre.
Elsa Jacob et Camille Pognante, invaincues depuis le début de la compétition, devaient donc finir le travail contre Anna-Sofie Nielsen et Maria Højlund Tommerup. Une rencontre disputée avec une tension incroyable, durant laquelle les Bleuettes ont semblé d’abord supérieures, avant de subir la pression et de craquer dans la dernière manche, malgré un joli baroud d’honneur final, pour une défaite 18-21, 21-19, 21-14. C’est donc une médaille d’argent, la troisième d’affilée pour l’équipe de France juniors dans cette compétition, mais elle sera largement teintée de regrets.
La composition de l’équipe de France juniors
Filles : Agathe Cuevas – Kathell Desmots-Chacun – Malya Hoareau – Elsa Jacob – Elena Phan – Camille Pognante
Garçons : Thibault Gardon – Ewan Goulin – Tom Lalot Trescarte – Nathan Nguyen – Arsène Serre – Arthur Tatranov