Nous suivre
Coupe du monde de rugby

Baille, Danty, Willemse : Le point sur l’infirmerie du XV de France

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Bruno Boussagol, manager santé des Bleus, a fait un point sur l’état des blessés après le premier match remporté face aux All Blacks vendredi soir (27-13). Des propos rapportés par nos confrères de Rugbyrama.

Julien Marchand

Julien Marchand s’est blessé en début de match vendredi soir, face aux All Blacks. Comme expliqué depuis, il souffre d’une déchirure aux ischios-jambiers. Bruno Boussagol a confirmé la position du XV de France, qui veut le conserver dans les 33 et espère le voir apte à jouer pour le quart de finale.

Dans une situation de ruck, Julien a été plaqué par le talonneur néo-zélandais et s’est fait coincer, ce qui a mis en tension ses ischios. Il y a une douleur sur la partie haute du mécanisme d’étirement. Il a passé des examens dans le week-end. D’un commun accord, nous avons décidé de le garder pour évaluer sa progression au jour le jour. On a trois semaines devant nous de visibilité pour l’amener à être compétitif. On veut tout mettre en œuvre pour le garder dans groupe des 33 en sachant que si on le sort, nous ne pourrons pas le récupérer. Sa progression au jour le jour est plutôt favorable.

Cyril Baille

Blessé lors de la préparation, le pilier gauche toulousain a malgré tout été inclus dans les 33. Le staff des Bleus sait à quel point il est un des tous meilleurs à son poste, et veut compter sur lui pour la phase finale. Selon le monsieur santé du XV de France, il pourrait même faire son retour pendant la phase de poules.

Cyril est également en progression. Là, il est sur le terrain, il fait de la vitesse. Il peut potentiellement rentrer sur le terrain à partir de la semaine prochaine et sera peut-être compétitif dès l’Italie.

Jonathan Danty

Le centre rochelais aurait pu jouer face aux All Blacks selon Bruno Boussagol. Le staff a préféré le préserver et ne devrait pas non plus l’aligner en tant que titulaire face à l’Uruguay jeudi. À son sujet, il explique.

Jo s’était blessé face à l’Australie. Il avait eu une douleur aux ischios sur une course à la fin du match. Il y avait une petite gêne. On pensait qu’il était prudent de faire des examens. Comme annoncé, ils ont révélé une lésion mineure. Il n’était pas forfait et on l’a amené, grâce au travail du staff du Stade rochelais aussi, à rester dans la compétition. Il a participé aux entraînements sur la deuxième semaine et, d’un commun accord entre toutes les parties, on a préféré le préserver.

Anthony Jelonch

Le troisième ligne du Stade Toulousain est bien prêt à reprendre la compétition. Il devrait être titulaire et capitaine face à l’Uruguay. Bruno Boussagol sait que le risque zéro n’existe pas, mais Anthony Jelonch a mis toutes les chances de son côté pour minimiser les risques.

La question qui lui a été posée, c’est comment il se sent et est-ce qu’il est prêt à revenir. On a construit ce cheminement avec lui depuis des mois et aujourd’hui, tous les feux sont au vert pour Antony. Il est encore suivi. Concernant son retour, le risque zéro n’existe pas.

Paul Willemse

Sorti du groupe à cause d’une blessure à la cuisse, il va bientôt reprendre la course. Bruno Boussagol confirme qu’il pourrait être appelé en renfort si un autre joueur se blesse dans les semaines à venir.





Enfin, des petites nouvelles de Paul Willemse. On le suit encore avec le staff. Il est actuellement à Montpellier avec qui l’on a des échanges quotidiens. Il va reprendre la course en fin de semaine, il va trottiner. Tout se passe plutôt bien. Il reste parmi les joueurs qui peuvent revenir s’il y a une opportunité qui se présente

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *