Basket-ball
BAL : Ce qu’il faut retenir de la journée du mercredi 19 mai

BAL – Deux rencontres se sont disputées ce mercredi et ont vu les victoires Patriots et du Ferrovario, tous deux déjà quasiment qualifiés. En revanche, le protocole sanitaire a été enclenché pour la rencontre entre Zamalek et le GSP, entraînant le report de ce dernier.
Les choses commencent à se décanter alors que l’on aborde les 2e journées dans les différents groupes de BAL. Ce mercredi, trois matchs étaient ainsi au programme, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Le Ferrovario se relance totalement
En début d’après-midi, la première rencontre du Groupe A s’est disputée. Devant leur public, les Patriots se sont imposés face aux Malgaches du GNSP, 78-72. L’autre match du groupe se dispute dès demain entre les Rivers Hoopers et l’US Monastir. Puis, c’était au tour du Groupe C de rentrer en scène avec les deux affiches au programme. En fin d’après-midi, le Ferrovario de Maputo affrontait l’AS Douanes. En grand danger après sa défaite face au Zamalek lors de la première journée, le club mozambicain s’est parfaitement repris en disposant des Camerounais.
Malgré une rotation extrêmement resserrée à la Tom Thibodeau (4 joueurs à plus de 36 minutes de jeu !), le Ferrovario est parvenu à se relancer dans la compétition. A la mène, Myck Kabongo a réalisé un match extrêmement complet (20 points, 12 passes). Il a été bien accompagné par Alvaro Masa (26 points, 9 rebonds) et Adjehi Maru (13 points, 11 rebonds) qui compilent de très bonnes statistiques en profitant de leur temps de jeu élevés. De son côté, l’AS Douanes a résisté, restant dans le match jusqu’au bout. Malgré le très bon match de Mamadou Faye (22 points), elle a fini par totalement craquer dans le money-time, s’inclinant 88-74.
3➕1 for #FERROVIÁRIO 🇲🇿 #theBAL pic.twitter.com/ttFe6TdOQw
— Basketball Africa League (@theBAL) May 19, 2021
La menace du Covid fait son apparition, Zamalek-GSP reporté
Les deux équipes sont à une victoire et une défaite. Leur avenir se jouera donc lors de la dernière rencontre. Malheureusement, le flou est désormais total sur ce groupe B. En plus d’un classement resserré, c’est la situation sanitaire qui vient faire planer l’incertitude sur les prochains jours. En effet, prévue à 21h, la rencontre devant opposer le Zamalek au Groupement Sportif des Pétroliers a été reportée. La BAL a ainsi publié un communiqué aux alentours de 17h30 pour annoncer la nouvelle : « Le match de BAL prévu le mercredi 19 mai entre Zamalek et le GSP été reporté conformément aux protocoles sanitaires. La rencontre sera reprogrammée à une date ultérieure. »
La nouvelle ligue n’a pour le moment pas donné plus de détails. On peut donc facilement imaginer qu’au moins une personne (joueur ou membre de l’encadrement) a effectué un test positif au Covid. Cependant, difficile de savoir s’il s’agit simplement d’un simple cas isolé ou non tant qu’il n’y aura pas plus d’informations. La seule certitude est donc que les Égyptiens et les Algériens devront jouer un autre jour dans un calendrier déjà resserré.
The following has been announced by the Basketball Africa League: pic.twitter.com/Pf3pCfVfDL
— Basketball Africa League (@theBAL) May 19, 2021
Le programme du jeudi 20 mai :
14h : FAP – Petroleos de Luanda (Groupe B)
17h30 : US Monastir – Rivers Hoopers (Groupe A)
21h : AS Salé – AS Police (21h)
Poster un Commentaire