Football
Barrages Ligue Europa Conférence : Le RC Lens s’impose à 10 face au Panathinaïkos
BARRAGES LIGUE EUROPA CONFÉRENCE 2024/2025 – Le RC Lens a pris très tôt les commandes de la rencontre avec un but inscrit dès la troisième minute de jeu. Mais l’exclusion de Facundo Medina, conjuguée à la réduction de l’écart, ont fait craindre le pire. Lens part avec un avantage avant le retour fixé le 29 août (2-1).
Habitués à entendre résonner l’hymne de la Ligue des champions la saison dernière, les Lensois espèrent s’illustrer sur la scène européenne cette saison. La Ligue Conférence leur tend les bras, à condition encore de réussir l’obstacle des barrages face au Panathinaïkós sur deux confrontations. La première manche au stade Bollaert-Delelis laisse un beau présage où les Lensois ont démontré leur supériorité en s’imposant 2-1 en étant en infériorité numérique durant une heure de jeu.
Entame de match en or pour les Sang et Or
Tout commence de la meilleure des manières à Lens lorsque Przemysław Frankowski ouvre le score en héritant d’un ballon de Florian Sotoca dès la troisième minute de jeu (3e ; 1-0). Le milieu de terrain polonais ajuste sa frappe parfaitement pour tromper la vigilance de Bartłomiej Drągowski. Les Sang et Or débutent la rencontre sur un petit nuage mais le ciel vient s’obscurcir à la 22ème minute avec l’expulsion de Facundo Medina lorsque le défenseur marche sur le tibia de Anastásios Bakasétas.
ROUGE POUR LENS ❌
Les Lensois vont devoir jouer à 10 après l’exclusion de Facundo Medina.
Rouge mérité selon vous ? #RCLPAO | #UECL pic.twitter.com/ayFkdxkLTM
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 22, 2024
L’Argentin écope d’un carton rouge direct alors qu’il était déjà averti d’un carton jaune. Ce fait de jeu vient galvaniser le Panathinaïkós à l’image de la tête de Adam Gnezda Čerin forçant Brice Samba à se déporter sur sa droite (23e). Le RC Lens se ressaisit et trouve la voie de l’égalisation par l’intermédiaire de Wesley Saïd. L’attaquant lensois reçoit le ballon de Adrien Thomasson et marque en deux temps juste après avoir buté au préalable sur Bartłomiej Drągowski (34e ; 2-0).
Du suspense jusqu’au bout
Sept minutes après la mi-temps, le Panathinaïkós réduit l’écart avec un but en solitaire inscrit par Fótis Ioannídis (2-1 ; 43e). L’attaquant élimine quatre lensois et effectue une course de trente mètres avant de délivrer une frappe de la patte gauche après avoir remporté son duel face à Kevin Danso en dernier défenseur. Celui-ci s’illustre offensivement quatre minutes plus tard en reprenant le ballon de la tête suite à un tir de Wesley Saïd. Sur cette occasion, le gardien du Panathinaïkós est obligé de plonger et tendre son bras pour dévier la trajectoire du ballon (57e).
La frayeur s’est emparée du stade Bollaert-Delelis au moment où un potentiel pénalty aurait pu être sifflé après un tir de Facundo Pellistri en direction du bras détaché au corps de Abdukodir Khusanov. La consultation de la VAR conforme l’arbitre à ne pas accorder l’offrande (87e). Les deux équipes se retrouveront le 29 août pour le match retour à Athènes.
🏁 Avec cœur et courage 👏
En infériorité numérique durant une grande partie de la rencontre, les Sang et Or ont été valeureux pour conserver leur longueur d’avance et remporter cette première manche européenne. 💪@RCLens 2⃣-1⃣ @paofc_#RCLPAO #UECL pic.twitter.com/DJ64V4l6sN
— Racing Club de Lens (@RCLens) August 22, 2024