Football
Barrages Ligue Europa : L’OM domine le Shakhtar Donetsk et file en 8èmes
LIGUE EUROPA 2023-2024 – Dans un stade Vélodrome en fusion, l’OM a battu le Shakhtar Donetsk (3-1), en barrage retour de la Ligue Europa, et se qualifie pour le tour suivant.
Le match
Débuts réussis pour Jean-Louis Gasset ! Arrivé en pompier de service à la place de Gennaro Gattuso, l’expérimenté coach français a décidé de s’appuyer sur des valeurs sûres pour ce match. Bien qu’alignés en 3-5-2 (système qui leur a plus réussi cette saison que le 4-3-3 cher à Gattuso), les Marseillais vont avoir du mal à entrer dans le match. Une entame ratée symbolisée par la faute évitable commise par Jonathan Clauss dans la surface sur Eguinaldo (11’). Sudakov transforme et plonge les Phocéens dans le doute (0-1). Mais fait assez rare pour être signalé cette saison à Marseille, le doute ne va pas durer longtemps. Un peu plus de 10’ après le but ukrainien, Aubameyang égalise avec sang-froid (1-1).
Ce but va libérer les Olympiens. Dominateurs sur la suite de la rencontre, les Marseillais vont pousser un moment. Et leur travail va être récompensé par deux buts quasiment coup sur coup signés Ismaïla Sarr (74’) et Geoffrey Kondogbia (81’).
Alors oui, ce n’était pas encore parfait. Mais au vu de la crise en cours, cette victoire fait beaucoup de bien aux Marseillais. Désormais seul club français encore en lice en Europa League, les Phocéens verront les huitièmes de finale de la compétition.
⏱️ 90’ | #OMShakhtar 3️⃣-1️⃣
𝗖𝗔 𝗙𝗔𝗜𝗧 𝗗𝗨 𝗕𝗜𝗘𝗡 ! 🧘
Au gré d’un match plein, nos Olympiens filent vers le prochain tour de l’@europaleague ✅
𝑴𝒆𝒓𝒄𝒊 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 🤝💙 pic.twitter.com/MxTPOozWyp— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 22, 2024
On a aimé : le mental marseillais
Le contexte était très difficile. Une préparation chaotique avec le changement de coach, des banderoles hostiles aux joueurs et à la direction au stade Vélodrome, et un but concédé rapidement. Mais malgré tous les éléments contre eux, les Marseillais ont eu la force de caractère nécessaire pour remporter ce match. Un caractère qui a souvent fait défaut cette saison, mais que les supporters olympiens ont eu la joie de revoir ce soir. Et c’est aussi une réussite pour Jean-Louis Gasset, qui a lourdement insisté sur l’aspect mental au moment de sa prise de poste. Il y a encore du travail balle au pied. Mais le retour d’un mental solide est très prometteur pour la suite de la saison.