Nous suivre

Basket-ball 3x3

Basket 3×3 hommes JO 2024 : Les Bleus renversent la Lettonie et accèdent à la finale olympique !

Maxime Cazenave

Publié le

Basket 3x3 hommes JO 2024 : Les Bleus renversent la Lettonie et accèdent à la finale olympique !
Photo Icon Sport

BASKET 3X3 (H) JO 2024 – L’Équipe de France masculine est en finale ! Après avoir sortis la Serbie, les Tricolores se sont offerts le scalp des champions olympiques en titre, la Lettonie, 21-14 ! Ils disputeront la finale ce soir face aux Pays-Bas.

Moins de 24 heures après l’exploit réalisé en Barrages face à la Serbie, l’équipe de France masculine s’était offert le droit de rêver. Qualifié au forceps pour ces Jeux Olympiques, le quatuor tricolore a déjà déjoué tous les pronostics, et pouvait encore aller chercher plus grand. Cela passait par une demi-finale délicate face à la redoutable Lettonie, championne olympique à Tokyo il y a trois ans. En poules, les Baltes s’étaient déjà imposés dans une rencontre serrée face aux Bleus (22-20).

Dussoulier et Vergiat, tireurs d’élite

Clairs outsiders, les Bleus rentrent bien dans leur match en proposant une défense sérieuse. Agressifs, présents au rebond, ils peinent en revanche à s’approcher du cercle en phase offensive. Karlis Lasmanis va ouvrir le score au bout d’une minute en grattant deux lancers francs à l’expérience. Ce à quoi Lucas Dussoulier répond immédiatement derrière l’arc (2-2). Dans un début de rencontre accroché, l’adresse des deux hommes derrière l’arc permet au score de gonfler à un bon rythme. Le Nanterrien ne rate rien, permet même aux Bleus de prendre la tête en ayant claqué à lui seul 75% des points (8-7) !

Pour prendre la relève, Timothé Vergiat préchauffe et envoie deux shoots énormes pour créer un premier écart face à des Lettons en pleine disette (11-8). Ces derniers déjouent, perdent des ballons bêtement, et sont à deux doigts de craquer. Les Bleus ne relâchent par leur pression défensive et conservent leurs deux possessions d’avance avec assurance. Jusque-là limité à zéro point, le capitaine Franck Seguela va réaliser un premier réel break grâce à un tir extérieur avec la planche (16-11). Dans cette lignée, Timothé Vergiat va de nouveau bombarder pour mettre les Bleus à seulement deux points de la finale (19-14) ! La pression va alors s’abattre sur ces Bleus ? Que nenni ! Jules Rambaut claque un dunk monstrueux pour assommer les Lettons avant que Lucas Dussoulier ne scelle la victoire sur la ligne !

À deux doigts de ne pas participer aux JO, l’équipe de France a écrasé la Lettonie, championne olympique en titre, 21-14, pour rejoindre la finale olympique ! Un exploit XXL qui assure aux Bleus une médaille totalement inattendue. Ils affronteront les Pays-Bas en finale dans la soirée.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *