Basket-ball 3x3
Basket 3×3 hommes JO 2024 : Les Bleus renversent la Lettonie et accèdent à la finale olympique !

BASKET 3X3 (H) JO 2024 – L’Équipe de France masculine est en finale ! Après avoir sortis la Serbie, les Tricolores se sont offerts le scalp des champions olympiques en titre, la Lettonie, 21-14 ! Ils disputeront la finale ce soir face aux Pays-Bas.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
- À ce sujet – Calendrier et résultats du tournoi masculin de basket 3×3
Moins de 24 heures après l’exploit réalisé en Barrages face à la Serbie, l’équipe de France masculine s’était offert le droit de rêver. Qualifié au forceps pour ces Jeux Olympiques, le quatuor tricolore a déjà déjoué tous les pronostics, et pouvait encore aller chercher plus grand. Cela passait par une demi-finale délicate face à la redoutable Lettonie, championne olympique à Tokyo il y a trois ans. En poules, les Baltes s’étaient déjà imposés dans une rencontre serrée face aux Bleus (22-20).
Dussoulier et Vergiat, tireurs d’élite
Clairs outsiders, les Bleus rentrent bien dans leur match en proposant une défense sérieuse. Agressifs, présents au rebond, ils peinent en revanche à s’approcher du cercle en phase offensive. Karlis Lasmanis va ouvrir le score au bout d’une minute en grattant deux lancers francs à l’expérience. Ce à quoi Lucas Dussoulier répond immédiatement derrière l’arc (2-2). Dans un début de rencontre accroché, l’adresse des deux hommes derrière l’arc permet au score de gonfler à un bon rythme. Le Nanterrien ne rate rien, permet même aux Bleus de prendre la tête en ayant claqué à lui seul 75% des points (8-7) !
Pour prendre la relève, Timothé Vergiat préchauffe et envoie deux shoots énormes pour créer un premier écart face à des Lettons en pleine disette (11-8). Ces derniers déjouent, perdent des ballons bêtement, et sont à deux doigts de craquer. Les Bleus ne relâchent par leur pression défensive et conservent leurs deux possessions d’avance avec assurance. Jusque-là limité à zéro point, le capitaine Franck Seguela va réaliser un premier réel break grâce à un tir extérieur avec la planche (16-11). Dans cette lignée, Timothé Vergiat va de nouveau bombarder pour mettre les Bleus à seulement deux points de la finale (19-14) ! La pression va alors s’abattre sur ces Bleus ? Que nenni ! Jules Rambaut claque un dunk monstrueux pour assommer les Lettons avant que Lucas Dussoulier ne scelle la victoire sur la ligne !
À deux doigts de ne pas participer aux JO, l’équipe de France a écrasé la Lettonie, championne olympique en titre, 21-14, pour rejoindre la finale olympique ! Un exploit XXL qui assure aux Bleus une médaille totalement inattendue. Ils affronteront les Pays-Bas en finale dans la soirée.
LA FRANCE EST EN FINALE DES JEUX OLYMPIQUES 💙🤯
Les Bleus éliminent les champions olympiques en titre et joueront l’or face aux Pays-Bas à 22h30 ⚔️#Paris2024 | @EquipeFRA 🇨🇵 pic.twitter.com/rnoXKXn33G
— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) August 5, 2024