Nous suivre

Basket-ball

Basket 5×5 femmes JO 2024 : Première défaite pour les Bleues, qui restent qualifiées

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

BASKET 5×5 (F) JO 2024 – Dans un match rugueux, les basketteuses françaises ont connu leur première défaite en trois matchs de poules, face à des Australiennes touchées par la grâce au tir (score final 72-79). Un revers sans conséquence d’envergure, puisque les Bleues sont toujours en première position du Groupe B et donc qualifiées. Elles affronteront l’Allemagne en quarts de finale, tandis que leur partie de tableau doit encore tirée au sort.

Après deux victoires de 21 points contre le Canada et le Nigéria, l’équipe de France féminine arrivait sur ce troisième et dernier match de poules pleine de confiance. Leur style de jeu séduisant en place, elles étaient favorites face à l’Australie, qui avait déjà une défaite au compteur. Pourtant, ce sont bien les Opals qui ont rapidement pris l’avantage et ont fait la course en tête. Notamment grâce à l’ancienne coéquipière de Marine Johannès au New-York Liberty Sami Whitcomb (12 points, 5 rebonds et 7 passes), et à l’intérieure Ezi Magbegor (14 points, 6 rebonds), dominante physiquement des deux côtés du terrain. Les Tricolores ont longtemps résisté grâce à leur fameux jeu sur contre-attaque. Notamment par l’intermédiaire de leur capitaine Sarah Michel Boury (7 points, 2 interceptions) ou de Valériane Ayayi (9 points).

Puis au fur et à mesure du match, les Australiennes n’ont pas cessé de rentrer des tirs contestés. Certes aidées par des oublis défensifs et des rotations ratées des Bleues surtout dans la raquette, elles ont connu une réussite au tir incroyable, largement supérieure à leurs deux premiers matchs (57% au tir, dont 35% à trois points). Le meilleur exemple étant l’arrière Tess Madgen, qui termine avec 18 points à 6/9 aux tirs. La leader française Gabby Williams a elle pointé l’intelligence de jeu de ses adversaires pour expliquer ce phénomène : « Je pense qu’on a beaucoup appris ce soir. C’est une bonne chose ce qu’il s’est passé, parce qu’on a joué contre une équipe vraiment intelligente. Et maintenant on ne va affronter que des équipes comme ça. »

Ne jamais rien lâcher

Transparente pendant une bonne partie du match, Williams (15 points) s’est réveillée dans le dernier quart-temps, mais trop tard. Son réveil a coïncidé avec une bonne série des Françaises, mais qui n’ont pas réussi à revenir au score malgré tous leurs efforts. La meilleure preuve de cela étant Marine Johannès, bien scoutée et pas en réussite (9 points à 4/12 au tir) : la star française s’est tordue la cheville en fin de match, mais est tout de même restée sur le terrain pour aider ses coéquipières. Une mentalité qu’il faudra garder pour la suite de la compétition.

Car les basketteurs et basketteuses vont maintenant se déplacer vers l’Accor Arena de Paris, signant la fin du tournoi à Lille, où le record de spectateurs pour un match de basket féminin en Europe a été battu ce soir. Quant aux Bleues, elles affronteront l’Allemagne en quarts de finale, qui a terminé deuxième du Groupe C. Reste à savoir si les joueuses de Jean-Aimé Toupane seront reversées dans la partie de tableau de… Team USA, ou pas. Un tirage au sort qui sera crucial pour leurs chances de médaille.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *