Nous suivre

Basket-ball

Basket 5×5 JO 2024 : La France l’emporte en prolongation contre le Japon

Nicolas Parant

Publié le

Basket 5x5 JO 2024 La France l’emporte en prolongation contre le Japon
Photo Icon Sport

BASKET 5×5 JO 2024 – Les Bleus se sont imposés dans la difficulté contre le Japon (94-90), pour leur deuxième match de poule. Avec ce succès, la France est d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale des Jeux Olympiques.

Après leur succès 78-66 contre les Brésiliens, les joueurs de Vincent Collet avaient l’occasion de s’envoler dans le Groupe B, en s’imposant face aux Japonais. C’est finalement ce qu’ils ont réussi à faire, mais non sans difficulté. Alors qu’ils étaient menés 80 à 84 à 15 secondes du terme, un 3+1 de Matthew Strazel a permis aux Bleus de trouver les prolongations, puis la victoire. La France s’assure ainsi une place en quart de finale du tournoi olympique. Mais avant, ils affronteront l’Allemagne, vendredi.

La France légèrement devant à la pause

On a assisté à un joli bras de fer en début de match, avec des stars au rendez-vous de chaque côté et une adresse au shoot impressionnante. Les Bleus ont creusé un peu l’écart en fin de premier quart-temps (25-32) avec la bonne rentrée de Yabusele (6 pts). L’efficacité offensive était au rendez-vous, mais la défense était beaucoup trop perméable : le secteur d’amélioration pour la suite de la rencontre.

Les Tricolores ont conservé leur avance de +7 durant la majorité du 2e QT, mais les Japonais sont passés devant en enchaînant les tirs à 3 pts (42-40). Heureusement pour les Bleus, Evan Fournier (11 pts) et Victor Wembanyama (10 pts) ont stoppé l’hémorragie et ont permis aux Français de rentrer au vestiaire avec un léger avantage. Le meilleur marqueur de cette première mi-temps est le Japonais Rui Hachimura (14 pts), le joueur NBA des Los Angeles Lakers.



Strazel arrache les prolongations

Mauvaise entame de 3e QT et le Japon repasse devant (55-51). En plus de prendre tous les rebonds, le pivot Josh Hawkinson se retrouve à 4/5 à 3 points. La défense sur les tirs extérieurs n’est pas bonne du tout. En attaque, Yabusele et Strazel remettent la France sur les rails avant le début du dernier acte (64-69).



Rui Hachimura est expulsé après 1 minute 30 de jeu dans le dernier quart-temps après une deuxième faute antisportive. Ce coup du sort ne va pas miner le moral des Japonais, puisqu’ils vont passer devant à 5 minutes de la fin (78-77), grâce à un énorme travail du meneur Yuki Kawamura. À 1 minute du terme, le Japon a 3 points d’avance. Un tir extérieur d’Evan Fournier remet les 2 équipes à égalité. Le Japon prend 4 points d’avance à 16 secondes de la fin, mais un 3+1 incroyable de Matthew Strazel offre les prolongations aux Bleus (84-84).

Dans le money time, Victor Wembanyama a fortement contribué à donner l’avantage à son pays. Et la défense XXL de Rudy Gobert (15 rebonds) a assuré le succès 94 à 90. La France prend la tête du groupe B, avant le choc contre l’Allemagne qui se tiendra vendredi soir.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *