Basket-ball
Basket Coupe de France : Antibes s’offre l’exploit des seizièmes de finale en scalpant Paris

BASKET COUPE DE FRANCE – Il y aura bien trois représentants de Pro B en huitièmes de finale de la Coupe de France. Co-leader du championnat, Antibes a éliminé le Paris Basketball trop fragile dans le dernier quart, et qui s’incline 95-84. Dans le sillage du duo Nobel Boungou-Colo – Timothy Derksen, les Sharks s’offre le seul upset des seizièmes de finale.
Battu par Dijon ce week-end, le Paris Basketball ne s’est pas rassuré en Coupe de France ce lundi. En déplacement sur le parquet d’Antibes, les troupes de Will Weaver faisaient figures de favoris évidents malgré un début de saison en dents de scie. Mais en face d’eux, les Sharks étaient sur une spirale positive incroyable avec quatre victoires successives, et une place de co-leader de Pro B aux côtés de Saint-Quentin (6V-2D).
Derksen et Boungou-Colo portent les Sharks
Les Parisiens étaient prévenus, mais cela ne les a pas empêchés de se faire attraper. Pourtant, ces derniers ont réussi à embarquer la première période sur un jeu de transition avec beaucoup de shoots rapides. Ainsi, les points pleuvent, mais le club de la capitale est en retard face à des Sharks en feu (53-49). Malgré tout, ils vont s’accrocher en s’appuyant sur la belle prestation de Gauthier Denis (14 points, 5 rebonds, 4 interceptions), mais se retrouvent impuissants dans le dernier quart à l’image du manque de réussite d’Axel Toupane ou Aamir Simms. De son côté, Antibes a fait preuve d’un état d’esprit irréprochable et d’un engagement sans faille symbolisés par une évaluation globale largement en sa faveur (119 à 86).
Débarqué il y a moins d’un mois, Nobel Boungou-Colo a signé sa meilleure sortie depuis son arrivée sur la Côte d’Azur (19 points, 9 points), et a été un parfait second pour le grand bonhomme de la soirée, Timothy Derksen. L’ailier américain a été d’une propreté exceptionnelle afin d’offrir une copie parfaite (18 points à 7/8 au tir, 5 rebonds, 5 passes). Antibes l’emporte 95-84 en faisant preuve de sang froid dans le money-time, et rejoint Boulazac et Saint-Chamond, seuls autres rescapés de Pro B à compléter le tableau des huitièmes de finale aux côtés des équipes de Betclic Élite.
Les Sharks font tomber le Paris Basket, club de Betclic Élite, et se qualifient pour les 8e de la Coupe de France
Quel match d’Antibes ; qui remporte ce choc 95/84 et signe sa 5️⃣e victoire de rangAllez Antibes #GoSharks pic.twitter.com/D0ZTAc0opc
— Antibes Sharks (@AntibesSharks) December 5, 2022