Nous suivre

Basket-ball

Basket Coupe de France féminine : Bourges enlève le triplé à Basket Landes !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

BASKET COUPE DE FRANCE FÉMININE – Le Tango Bourges relève la tête ! Quelques jours après leur élimination surprise en playoffs de LFB, les Berruyères sont allées chercher la Coupe de France à l’Accor Arena face à Basket Landes (score final 63-76). Elles prennent ainsi leur revanche de 2022 sur les Landaises, et empêchent ces dernières de réaliser le triplé.

Cette affiche entre le Tango Bourges et le Basket Landes devient un classique du basket féminin français. Alors qu’elle devaient sur le papier se retrouver en playoffs LFB – comme en 2023 – les deux équipes se sont finalement affrontées en finale de la Coupe de France. Ce qui était le dernier objectif de la saison de Bourges, après leur surprenante élimination par Tarbes en quarts de finale du championnat. Ce sont donc des Berruyères surmotivées qui se sont présentées à l’Accor Arena ce samedi après-midi. Les joueuses d’Olivier Lafargue voulaient « finir en beauté », comme l’a expliqué Alix Duchet au micro de Skweek après la rencontre. Elles ne joueront en effet plus d’autre match après celui-ci.

Un duel entre deux joueuses, jusqu’au dernier quart-temps

Ce n’était pourtant pas bien parti pour. Dans une première période de faible niveau avec beaucoup de ratés de part et d’autre, c’est bien Basket Landes qui est rentré aux vestiaires avec l’avantage au score (32-31). Notamment grâce à une Alexis Peterson qui allait beaucoup trop vite pour la défense de Bourges (23 points). Pendant longtemps, l’Américaine s’est livrée à un mano a mano contre une autre nord-américaine, la Canadienne Kayla Alexander (22 points, 15 rebonds). Ce sont elles qui ont marqué la majorité des points des deux équipes, pendant que leurs coéquipières étaient en difficulté au tir. Il aura fallu attendre la seconde période pour que les autres joueuses transforment cette lutte individuelle en bataille collective.

Et à ce jeu-là, ce sont les Berruyères qui ont pris l’avantage dans le dernier quart-temps. Trouvant enfin la mire, Alix Duchet (11 points) puis Anete Steinberga (12 points, 7 rebonds) ont creusé l’écart, avant que la jeune Pauline Astier (12 points) n’enfonce définitivement le clou avec six points dans les deux dernières minutes. Après trois quart-temps qui se sont joués en moins de deux points, Bourges a infligé un 25-13 à Basket Landes dans le dernier. Preuve de sa force mentale et de sa volonté de finir la saison sur une bonne note. Beaucoup d’entre elles ont fini la rencontre en pleurs de joie. Notamment Sara Michel-Boury, en fin de contrat, qui jouait son dernier match après sept saisons passées au club.

Douzième Coupe de France pour Bourges, retour au championnat pour Basket Landes

Après la rencontre, cette dernière a savouré la 12e Coupe de France dans l’histoire du Tango auprès de Skweek : « Cette équipe est vraiment incroyable. Ce titre est vraiment mérité, parce qu’on s’est fait éliminer tôt sur un faux pas [en LFB], mais on savait qu’il nous restait un trophée. » Du côté de Basket Landes, c’est forcément la déception qui régnait. Mais aussi une volonté de se tourner vers la fin de saison en championnat.

Car contrairement à Bourges, les Landaises ont encore un dernier carré à jouer en LFB, comme l’a expliqué Yohana Ewodo (7 points) : « Heureusement pour nous, on a d’autres choses à jouer, la saison n’est pas finie. On va digérer ce soir et se remettre au boulot dès demain. » Même discours du côté de la coach Julie Barennes : « Il va falloir se reconcentrer. On va partir sur des demi-finales intéressantes avec un vrai derby [contre Tarbes]… Il faut y aller à fond ! »

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *