Nous suivre

Basket-ball

Basket Ligue des Champions : Cholet quatrième club français qualifié pour la saison régulière !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

QUALIFICATION LIGUE DES CHAMPIONS BASKET – Il y aura quatre clubs français en Ligue des Champions cette saison. En plus des deux équipes qualifiées d’office (Dijon et Le Mans), Strasbourg et Cholet se sont rajoutés grâce au tournoi de qualification. Les Choletais l’ont emporté cet après-midi contre les Italiens de Brindisi pour décrocher leur ticket (score final 80-69).

Il y avait deux clubs français en lice : les deux se sont qualifiés. La SIG de Strasbourg et le Cholet Basket ont roulé sur le tournoi de qualification à la Ligue des Champions cette semaine à Antalya. Les deux équipes tricolores ont remporté leurs trois matchs éliminatoires, en montrant une cohésion d’équipe et une forte intensité dans le jeu. Les Choletais en sont la meilleure preuve. Malgré un tirage loin d’être évident et des scénarios compliqués, ils ont réussi à maintenir le cap et s’en sortir à chaque fois. Cet après-midi, ils ont dominé les Italiens de Brindisi dans la finale du tournoi, 24 heures après la qualification de Strasbourg.

Et ce alors qu’ils étaient bien mal embarqués. Sur les premières minutes, les hommes de Laurent Vila ont été submergés par leurs adversaires, et notamment par l’ancien du joueur du BCM Gravelines-Dunkerque Jajuan Johnson (13 points, 7 rebonds). Ce dernier a martyrisé la raquette choletaise, pourtant habituellement solide. Mais ça n’aura pas duré longtemps. Les Français ont haussé le ton dans l’intensité. Et étant donné la maladresse de leurs extérieurs (1/9 au tir pour TJ Cambell, 3/9 pour Gérald Ayayi), ils sont passés par l’intérieur. Neal Sako (19 points, 4 rebonds) a sorti une nouvelle performance dans la lignée de son excellent début de saison. Emmanuel Nzekwesi (12 points, 4 rebonds) a lui multiplié les post-ups et fait du dégât dans la raquette adverse. Suffisant pour mener au score Brindisi pendant tout le match.

Une expérience bénéfique pour les Choletais

Cette expérience turque va forcément renforcer la cohésion de l’équipe. Trois matchs éliminatoires en une semaine, donc avec un fort enjeu, sur terrain neutre et sans distractions extérieures. L’occasion parfaite de se concentrer seulement sur le basket. Et d’intégrer les nouveaux joueurs tout en consolidant la base de l’effectif.

La joie collective des Choletais après chaque victoire illustre l’importance de ce tournoi pour eux. Ils vont retrouver la Ligue des Champions, une compétition qu’ils avaient quitté en 2021. Ce qui est au final la suite logique après la deuxième place obtenue en Coupe d’Europe FIBA, la division inférieure, la saison dernière. Ils rejoignent ainsi Strasbourg, Dijon et Le Mans. Les clubs français seront légions dans les compétitions européennes cette saison, comme cela a rarement été le cas dernièrement.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *