Basket-ball
Basket Ligue des Champions : Cholet rejoint Strasbourg en finale du tournoi qualificatif
BASKET QUALIFICATION LIGUE DES CHAMPIONS – Deux clubs français joueront leur qualification en Ligue des Champions lors d’un dernier match. Au lendemain de la victoire de Strasbourg, le Cholet Basket a imité ses compatriotes en dominant les Italiens de Varèse en demi-finale (score final 96-88). Ils affronteront dimanche les vainqueurs du duel entre Brindisi (Italie) et Den Bosch (Pays-Bas).
Cholet continue son sans-faute en ce début de saison. En combinant le championnat et le tournoi de qualification à la Ligue des Champions, les Choletais sont désormais à 4 victoires en 4 matchs. Cette semaine, ils naviguent avec succès dans ce tournoi à élimination directe, en terrain neutre (à Antalya, Turquie). Et ce malgré l’enchaînement des matchs depuis le week-end dernier. Après leur victoire contre les Belges d’Anvers en ouverture, ils ont doublé la mise cet après-midi contre les Italiens de Varèse. Une équipe qui compte pourtant deux anciens joueurs de NBA (Willie Cauley-Stein et Sean McDermott).
Malgré la forte adversité, les Choletais sont bien entrés dans leur match. Ils ont gagné les deux premiers quart-temps, emportant un écart de 5 points en rentrant aux vestiaires (49-44). Ce notamment grâce à un TJ Cambell de feu (23 points, 8 passes), de retour après un premier match faiblard. Neal Sako a lui une nouvelle fois dominé dans la raquette (12 points, 7 rebonds, 2 interceptions). Les jeunes Tidjane Salaun et Gerald Ayayi ont eux été ménagés, ayant eu les deux plus gros temps de jeu de Cholet contre Anvers. De manière générale, les hommes de Laurent Vila ont joué un basket propre et libéré. Ils ont aussi été très adroits au tir (53%, dont 44% à trois points). Ce qui a suffi pour écarter leurs adversaires italiens, qui se sont trop reposés sur leurs stars.
Le Cholet Basket aura donc l’occasion dimanche d’obtenir son ticket pour la Ligue des Champions. Une compétition (la troisième européenne) qu’ils n’ont pas disputé depuis 2020-21. Ce qui serait la suite logique après la deuxième place obtenue en Coupe d’Europe FIBA (quatrième compétition européenne) la saison dernière. Leur futur adversaire sera connu dans la soirée.
C’est gagné !! On est en finale du tournoi de qualification à la Basketball Champions League ! 😍🔥
Rendez-vous dimanche à 17h30 pour aller chercher la dernière victoire ! 😤#VARCB #BasketballCL #CBFAMILY @BasketballCL pic.twitter.com/3pm9gvIn6J
— Cholet Basket (@CB_officiel) September 29, 2023