Nous suivre

Basket-ball

Basket / NCAA : Ilane Fibleuil rejoint le mythique programme d’UCLA

Maxime Cazenave

Publié le

Basket NCAA Ilane Fibleuil rejoint la colonie étrangère cinq étoiles des UCLA Bruins
Photo Icon Sport

BASKET / NCAA – Cette nuit, les Bruins d’UCLA ont officialisé la signature du jeune talent français Ilane Fibleuil. Révélation tricolore à la Coupe du monde U17 l’été dernier, le joueur du Pôle France va rejoindre l’un des programmes universitaires les plus prestigieux du pays.

Lew Alcindor (devenue ensuite Kareem Abdul-Jabbar), Bill Walton, Jamaal Wilkes, ou plus récemment Russell Westbrook. Tous ont brillé en NCAA sous le maillot de UCLA avant d’éclabousser la NBA de leur talent. Si l’Université de Los Angeles n’a plus remporté de titre universitaire depuis 1995, elle n’en reste pas moins l’un des programmes les plus prisés, mais également le plus titré du pays.

La Coupe du monde U17 2022 comme tremplin express

Comme cela était attendu, la signature d’Ilane Fibleuil a été officialisée cette nuit. Le jeune arrière français de 17 ans avait eu l’occasion de visiter les installations californiennes à la fin de l’année 2022, et s’était mis d’accord avec sa nouvelle équipe en avril, avant que la confirmation officielle n’intervienne cette nuit. Cette saison, il évoluait au sein du Pôle France et a eu l’occasion de disputer 18 rencontres de Nationale 1 pour des statistiques honorables (10 points, 3,4 rebonds, 1,2 interception malgré des pourcentages encore aléatoires, 38% en global, 24% à trois points). L’été dernier, il s’était littéralement révélé aux yeux de tous les observateurs en étant le meilleur joueur tricolore, et nommé dans le cinq majeur de la Coupe du monde U17.

Fibleuil, Mara, Vide, Stefanovic… UCLA à la mode européenne

Celui qui fêtera ses 18 ans au mois de juillet va donc rejoindre à UCLA d’autres prospects cinq étoiles. Pressenti numéro un de la Draft 2024, l’Espagnol Aday Mara est attendu en Californie tandis que le Serbe Jan Vide, brillant lui aussi lors de la Coupe du monde U17, a déjà signé. Sans oublier que Lazar Stefanovic, qui évoluait lui déjà en NCAA (Utah), s’est également ajouté au programme. Avec désormais la possibilité de payer de manière lucrative les jeunes prospects, les universités américaines disposent d’arguments supplémentaires pour convaincre. À UCLA, la direction définie est claire avec l’arrivée de nombreux prospects européens aux profils très prometteurs.

Coach des Californiens, Mick Cronin s’est réjoui de cette signature dans le communiqué publié par l’équipe : « Ilane a un énorme potentiel en tant que two-way player. Il peut shooter et slasher, et défendre à très haut niveau avec son excellente lecture. C’est un fit parfait pour notre programme ». Il faudra dorénavant le prouver pour suivre les traces de Jérôme Moïso, auteur de deux saisons chez les Bruins avant sa Draft par Boston en 2000. Avant cela, Ilane Fibleuil rejoindra l’Équipe de France U18 avec en objectif l’EuroBasket U18, où les Bleuets feront partis des candidats à la victoire.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *