Basket-ball
Basket – Qualifications Coupe du monde 2023 : les groupes

Le tirage au sort des groupes des qualifications pour la Coupe du monde 2023 a eu lieu à Mies (Suisse). La France retrouve le Monténégro et affrontera également le Portugal et la Hongrie.
Zone Europe (12 équipes)
Les 3 meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le deuxième tour des qualifications, les résultats du premier tour étant conservés. Au second tour des qualifications, les 24 équipes seront réparties dans quatre groupes. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour la Coupe du monde.
Zone Afrique (5 équipes)
Les 3 meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le deuxième tour des qualifications, les résultats du premier tour étant conservés. Au second tour des qualifications, les 12 équipes seront réparties dans deux groupes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième se qualifient pour la Coupe du monde.
Zone Asie et Océanie (8 équipes)
Les 3 meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le deuxième tour des qualifications, les résultats du premier tour étant conservés. Peu importe leur classement, le Japon et les Philippines se qualifient automatiquement pour le second tour en tant que pays hôte. Au second tour des qualifications, les 12 équipes seront réparties dans deux groupes. Les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux pays hôte se qualifient pour la Coupe du monde. Si l’Indonésie, 3e pays hôte, atteint les quarts de finale de la Coupe d’Asie 2021 (reportée à 2022), elle sera également automatiquement qualifiée et seulement les 2 meilleures équipes ainsi que le meilleur 3e se qualifieront pour la Coupe du monde.
Les 6 meilleures équipes des qualifications se qualifient pour la Coupe du monde.
Zone Amériques (7 équipes)
Les 3 meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le deuxième tour des qualifications, les résultats du premier tour étant conservés. Au second tour des qualifications, les 12 équipes seront réparties dans deux groupes. Les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que le meilleur quatrième se qualifient pour la Coupe du monde.