Cyclisme sur route 2023
B&B Hotels : Quel avenir pour la structure de Jérôme Pineau ?

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Quatre jours après le tremblement de terre suite à l’annonce de la libération des coureurs et des membres du staff, la B&B Hotels navigue toujours en eaux troubles.
Toujours aucune communication de la part de Jérôme Pineau, le manager de la B&B Hotels. Quatre jours après avoir annoncé, lors d’une réunion en visioconférence, qu’il libérait les coureurs et les membres du staff, le Nantais reste silencieux. Alors que Victor Koretzky est le premier coureur des Men in Glaz à avoir trouvé officiellement une porte de sortie chez Bora-Hansgrohe, les autres têtes d’affiche que sont Axel Laurance, Franck Bonnamour, Luca Mozzato ou encore Pierre Rolland sont toujours en attente. Ce mardi, quelques nouvelles sont tombées, via nos confrères de Ouest-France.
Au mieux, la troisième division
En effet, Ouest-France avance ce mardi après-midi que tout espoir de figurer en deuxième division, la ProTeam, n’avait plus lieu d’être. En effet, le quotidien breton affirme que « ni lundi, ni ce mardi, Jérôme Pineau n’a déposé de dossier complet auprès de l’Union cycliste internationale (UCI) pour pouvoir intégrer la Continental Pro (ProTeam), actant de facto l’abandon de cette ambition-là. Le seul dossier qu’il a présenté, il l’a fait il y a plusieurs semaines, et l’UCI ne l’avait pas jugé complet ». OF précisant que l’UCI communiquera la composition des divisions WorldTeam et ProTeam entre ce vendredi et mercredi prochain.
Ainsi, il ne resterait plus beaucoup d’options pour Jérôme Pineau s’il souhaite maintenir sa structure dans les pelotons la saison prochaine. Le première, la plus optimiste, mais sans doute pas la plus plausible, visait à engager une équipe en Continental (troisième division), avec en plus, le lancement d’une équipe féminine. Pour cela, un budget d’environ 3,5 millions d’euros serait nécessaire. Loin d’être fait, selon Ouest-France. Et pire même, ce mardi soir, Le Télégramme annonce que le projet de création d’une équipe féminine est abandonné. Une étape de plus vers la déroute totale. La piste de se relancer en troisième division, sans équipe féminine donc, serait également étudiée. Enfin, la troisième et dernière option mènerait à l’arrêt pur et simple de la structure bretonne. Une issue loin d’être irréelle désormais.
B & B Hotels. Pas de dossier présenté à l’UCI, le groupe repartirait au mieux en Continental ? https://t.co/WUyjstv46V
— Ouest-France (@OuestFrance) December 6, 2022
Ce mardi matin, dans les colonnes du Het Nieuwsblad, Eliot Lietaer, coureur belge de la formation B&B Hotels, se montrait en effet sceptique quant à la motivation de Jérôme Pineau de poursuivre en Continental. « Je n’ai pas l’impression qu’il ait toujours hâte de continuer. Je suis assez sceptique à ce sujet, pour être honnête ». On en saura sans doute plus la semaine prochaine, puisque le manager nantais a prévu de communiqué à cette échéance. Affaire, encore, à suivre.