Tennis
Beach Tennis : Nicolas Gianotti en argent et Mathieu Guegano en bronze aux championnats du monde
BEACH TENNIS – Les Français ont brillé lors des championnats du monde 2024, disputés en Sardaigne. Champion du monde en titre, Nicolas Gianotti se contentera cette fois de l’argent. Mais il est accompagné sur le podium par un compatriote, Mathieu Guegano s’étant hissé en 3e position.
L’année dernière, Nicolas Gianotti avait marqué l’histoire du beach tennis français. Avec son acolyte italien Mattia Spoto, le Français avait livré une saison exceptionnelle. Devenu numéro un mondial, il avait également mis la main sur le titre de champion du monde. Une première pour un joueur de beach tennis français.
Gianotti proche du doublé, première pour Guegano
Cette semaine, ce dernier remettait donc le couvert pour défendre son titre, à Muravera, en Sardaigne. Avec Spotto, le duo franco-italien faisait légitimement figure de grand favori de la compétition. Ce qui s’est confirmé tour après tour. Les deux hommes ont littéralement roulé sur leurs adversaires pour aller chercher une place en finale. Là, ils faisaient face à deux adversaires de poids : le Brésilien Andre Baran, et l’Italien Michele Capelletti. Ce duo, tête de série numéro 2, était la seule véritable embûche sur le chemin de Gianotti et Spoto. Et cela va se confirmer. Après avoir perdu leur premier set du tournoi, les deux hommes vont réagir, avant de finalement craquer lors du super tie break (2-6 / 6-2 / 6-10). Ainsi, Gianotti perd sa couronne mondiale, mais ajoute une belle médaille d’argent à son palmarès.
Et il n’est pas le seul français à truster le podium cette année ! En effet, au milieu dun plateau bien garni par les Italiens et les Brésiliens, trois autres tricolores étaient en lice. Si la paire Paul Gotarda – Maxime Moretto a pris la porte dès le premier tour, Mathieu Guegano a lui livré un gros tournoi aux côtés du Brésilien Hugo Paronetto Russo. Les deux hommes ont bataillé, notamment en s’extirpant d’un quart de finale au terme d’un super tie break long (13-11). Ils ont ainsi accédé au dernier carré, où la paire Gianotti – Spotto a stoppé leur rêve sèchement (6-2 / 6-2).
Toutefois, ces deux derniers ont réagi avec brio dimanche pour remporter la petite finale, et décrocher une belle médaille de bronze. Il s’agit du meilleur résultat à ce niveau pour le Français de 29 ans, champion d’Europe en titre avec Gianotti. Le beach tennis tricolore est entre de bonnes mains !
Nicolas Gianotti et Mattia Spoto s’inclinent au super tie-break et terminent deuxièmes des championnats du monde de beach tennis 🥈 pic.twitter.com/KJv2xnO2Cy
— FFT (@FFTennis) September 8, 2024