Cyclisme sur route 2024
BEMER Cyclassics Hambourg 2024 : Parcours détaillé et profil
BEMER CYCLASSICS HAMBOURG 2024 – Un mois après la Clasica San Sebastian, 15 jours après la Bretagne Classic et avant les deux courses canadiennes, les coureurs vont retrouver les classiques estivales avec la BEMER Cyclassics, dans le nord de l’Allemagne, le dimanche 8 septembre. Cette course est très souvent réservée aux sprinteurs avec son profil presque totalement plat. Qui sera le successeur de Mads Pedersen ?
L’histoire de la BEMER Cyclassics Hambourg
Même si la Cyclassics de Hambourg porte régulièrement le titre de « classique », la course n’a eu lieu pour la première fois que quelques années avant le début du siècle. La première édition s’est en effet déroulée le 25 août 1996, sous le nom Hamburgischen Electricitäts-Werke. Cette édition inaugurale a été remportée par l’Italien Rossano Brasi. En 1997, le palmarès HEW Cyclassics s’enrichit avec le succès d’un coureur allemand, Jan Ullrich, vainqueur du Tour de France moins d’un mois plus tôt. En 1998, la compétition a rejoint la Coupe du monde avec l’unique vainqueur néerlandais, en la personne de Léon van Bon.
Des coureurs tels qu’Erik Zabel, Johan Museeuw, Paolo Bettini et Óscar Freire ont suivi au palmarès. Malgré le fait que l’organisation ait essayé de rendre la course plus difficile avec des passages du Waseberg à l’approche du final, la Classique d’Hambourg a gardé son titre de Classique des sprinteurs. En 2010, Tyler Farrar est devenu le premier multiple vainqueur en Allemagne du Nord après deux victoires consécutives, mais Elia Viviani a fait mieux que l’Américain. Avec des victoires en 2017, 2018 et 2019, l’Italien est désormais l’unique détenteur du record.
Quand la société allemande énergétique Hamburgische Electricitäts-Werke a été rachetée par le géant suédois de l’énergie Vattenfall, le nom de la course a été changé pour Vattenfall Cyclassics de 2006 à 2015. Puis, elle s’est nommée EuroEyes Cyclassics de 2016 à 2019 et enfin BEMER Cyclassics.
Cette course partage aujourd’hui le calendrier chez nos voisins allemands avec Eschborn-Francfort, le Tour d’Allemagne et le Tour de Cologne.
Parcours et profil de la BEMER Cyclassics 2024
Contrairement à l’an dernier, où la course dépassait les 200 kilomètres, les coureurs auront 198,5 kilomètres à parcourir.
Après le départ du Jungfernstieg à 11h15, les coureurs quitteront Hambourg, via des villes telles que Rellingen et Quickborn. Ils se dirigeront en direction du nord vers la lande de Lunebourg et Barmstedt. Ensuite, ils feront une boucle de 54 kilomètres au nord, à une seule reprise, contrairement à l’an dernier, via Lutzhorn, Hingstheide et Bokel. Une fois revenus à Barmstedt, les coureurs feront cap vers le sud pour revenir sur Hambourg par Bevern, Pinneberg et Wedel. Toute cette portion se fera sur des routes plates à travers une région boisée.
En se rapprochant de Hambourg, les coureurs graviront pour la première fois le Waseberg (800 mètres à 8% avec une pente maximale de 16 %), après 135 kilomètres. Cette petite montée rendra le peloton très nerveux en empruntant des rues étroites du quartier chic de Blankenese. Après le premier passage à Waseberg, les coureurs se dirigeront immédiatement vers l’arrivée à Hambourg, en longeant l’Elbe.
Puis, après avoir franchi une première fois la ligne d’arrivée sur la Mönckebergstraße, à 47 kilomètres du terme, les coureurs retourneront le long de l’Elbe vers la Blankensee pour emprunter un circuit de 8 kilomètres pour franchir à deux reprises le Waseberg (800 mètres à 8%). Le second franchissement se situera à 16 kilomètres de l’arrivée avant de retrouver les routes rectilignes et larges, le long de l’Elbe.
Enfin, l’arrivée sera jugée vers 15h45 sur la Mönckebergstraße à Hambourg, au bout d’une ligne droite de 500 mètres et suffisamment large pour un sprint royal.
Les favoris de la BEMER Cyclassics Hambourg 2024
Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck)
Jonathan Milan (Lidl-Trek)
Tim Merlier (Soudal Quick-Step)
Olav Kooij (Visma Lease a Bike)
Arnaud De Lie (Lotto Dstny)
Palmarès récent de la BEMER Cyclassics Hambourg
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route