Nous suivre
JO d'hiver 2026

Benjamin Karl et Zuzana Maderova sacrés champions olympiques sur le géant parallèle de snowboard

Sophie Clapier

Publié le

Benjamin Karl et Zuzana Maderova sacrés champions olympiques sur le géant parallèle de snowboard
Photos Icon Sport

SNOWBOARD JO 2026 – En mission, Benjamin Karl réalise le doublé sur le géant parallèle. Coup de tonnerre chez les femmes. Ester Ledecka est tombée, sa compatriote Zuzana Maderova prend la relève sur la plus haute marche du podium.

Comme quoi, les Jeux sont vraiment particuliers. Une course d’un jour qui peut sourire à tous. Si SangHo Lee, médaillée de bronze à Pyeongchang il y a 8 ans était attendu côté coréen, c’est Kim Sangkyum, avec seulement deux podiums en Coupe du monde en carrière, qui s’est offert une médaille olympique. Il s’en est assuré au terme d’une improbable demi-finale entre lui et le Bulgare Tervel Zamfirov, médaillé de bronze pour un ongle contre le malheureux Tim Mastrak.

Le doublé pour Benjamin Karl

La quête pour l’or s’annonçait toutefois ardue. En mission pour ses derniers JO, Benjamin Karl, tenant du titre, comptait bien doubler la mise. Une tâche menée à bien jusqu’au bout grâce aussi à une petite erreur de Kim Sangkyum en finale, pourtant auteur d’un meilleur départ. Si le Coréen a réussi à grignoter pour revenir au contact, l’Autrichien était plus rapide sur les dernières portes.

Ester Ledecka au tapis, Zuzana Maderova sacrée

Côté femmes, une Tchèque en succède à une autre. Ce n’est pas celle attendue car la grande favorite Ester Ledecka, double tenante du titre, a été sortie en quarts par Sabine Payer. L’Autrichienne, également tombeuse de Michelle Decker et Lucia Dalmasso sur sa route jusqu’en finale, a ensuite vite subi le rythme de Zuzana Maderova.

Auteure d’un départ canon, Maderova n’a jamais lâché la mène, poussant à la faute sa rivale pour prendre la relève de Ledecka au sommet de l’Olympe. L’Italie se console avec le bronze, Dalmasso montant sur la 3ème marche au terme d’un duel 100% transalpin face à Elisa Caffont.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *