Nous suivre

Actualités

Bernard Laporte fait le point avant la Coupe du monde au Japon

Flo Ostermann

Publié le

Dans un entretien accordé au Parisien, Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby, a évoqué de nombreux sujets, dont le Mondial au Japon, mais aussi l’arrivée de Fabien Galthié. L’ancien sélectionneur du XV de France a également abordé les prochaines élections de la Fédé, en 2020.

Serein mais réaliste, Bernard Laporte a tout d’abord abordé le XV de France et la Coupe du monde au Japon. S’il admet volontiers que les Bleus ne « sont pas favoris », l’homme fort du rugby français s’est néanmoins montré optimiste, conscient que la compétition pourrait être tout autre si l’équipe de France parvenait à sortir de son groupe : « Mais on sait comment ça se passe. Il suffit de sortir des poules et ensuite, il y a trois matches à gagner. »

Sélectionneur du XV de France entre 1999 et 2007, Bernard Laporte est ensuite revenu sur le renforcement du staff en vue du Mondial et sur la nomination de Fabien Galthié, successeur annoncé de Jacques Brunel et qui épaulera ce dernier au Japon. L’ancien manager du RC Toulon a pris l’exemple de la Nouvelle-Zélande pour renforcer sa décision : « C’est fabuleux ! Chez les Blacks, qui a succédé à Graham Henry ? Son adjoint, Steve Hansen. La continuité est là, pour les joueurs le message est clair. Quand ils savent qu’untel va partir, ils se laissent aller. »

Laporte défend son mandat

Interrogé sur le sujet brûlant du moment, à savoir les prochaines élections de la FFR en 2020, le président actuel a gentiment taclé Serge Blanco, soutien de liste d’opposition menée par Florian Grill, tout en mettant en avant ses bonnes actions depuis le début de son mandat : « Serge Blanco est au comité directeur, il n’est pas nouveau. Mais qui a installé la démocratie à la Fédération ? J’ai redonné la parole aux clubs. Tant mieux qu’il y ait du débat et des oppositions. C’est l’intérêt du rugby français et je suis garant de cette pluralité. » Une déclaration qui annonce une campagne musclée, forcément.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *