Betclic Élite 2022-2023
Betclic Élite : Ce qu’il faut retenir de la soirée du samedi 24 septembre

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – La première journée se poursuivait ce samedi avec cinq affiches au programme. Entre le carton de Jordan Floyd dans la victoire de la JLB sur Paris, la grosse performance de Michael Stockton pour porter l’Élan Béarnais ou encore le come-back de dernière minute de l’AS Monaco à Nanterre, la journée a été riche en spectacle !
Michael Stockton porte l’Élan Béarnais à la victoire
Il y a quelques semaines, le fait de voir l’Élan Béarnais en Betclic Elite était très incertain. Ce week-end, le club historique a réagi en décrochant son premier succès de la saison face à la SIG. Au terme d’une rencontre accrochée de bout en bout, les Béarnais n’ont rien lâché, et ont pu compter sur un Michael Stockton monstrueux (10 points, 6 rebonds, 10 passes).
L’ancien meneur du Champagne Basket a régné sur la rencontre, parfaitement suppléé par Giovan Oniangue (18 points), et plus globalement un cinq majeur qui a répondu parfaitement aux attentes pour compenser un banc léger. Malgré la belle prestation de Matt Mitchell (19 points, 5 rebonds, 5 passes), les Strasbourgeois ont cédé dans un money-time mal géré, et s’inclinent 83-80.
💪 Michael Stockton déja décisif pour Pau-Lacq-Orthez !
17 PTS, 10 PDS, 4 INT et 29 D’ÉVAL 👑#BetclicELITE #LNBTV @MikeStock20 x @EBPLO pic.twitter.com/nkZlDSrSAu
— LNB (@LNBofficiel) September 24, 2022
Monaco crucifie la JSF dans le money-time
C’est une défaite qui fait mal. Quelques mois après s’être offert le scalp de l’ASM au Palais des Sports Maurice Thorez, Nanterre a de nouveau failli créer l’exploit. Suite à une première mi-temps de séries durant laquelle les deux équipes ont alterné le chaud et le froid, la JSF avait finalement réussi à prendre le dessus dans le troisième quart, s’appuyant notamment sur un Benjamin Sène de feu (20 points, 5 passes). Grâce à un jeu collectif plus abouti et bien géré par Justin Bibbins (12 points, 4 passes), les hommes de Pascal Donnadieu prennent jusqu’à 9 points d’avance.
Malgré tout, l’écart ne franchit pas un cap supplémentaire, puisque les Monégasques peuvent s’appuyer sur les talents individuels de Jordan Lloyd (17 points) ou Mike James (15 points, 7 passes) pour limiter la casse. Au fil des minutes, le quart-de-finaliste de l’Euroleague va alors grignoter son retard avant de définitivement éteindre des Nanterriens maladroits dans le money-time. Alors qu’ils menaient 75-69, ces derniers perdent leurs moyens et finissent par craquer sous les coups d’un excellent Adrien Moerman (14 points, 10 rebonds). Au coup de sifflet final, l’AS Monaco l’emporte finalement 78-75, en terminant sur un cinglant 9-0.
✔️🇲🇨 Premier panier avec l’@ASMonaco_Basket pour le double Champion d’Europe Adrien Moerman !#BetclicELITE #LNBTV @moerman42 pic.twitter.com/MBOsZSjlO6
— LNB (@LNBofficiel) September 24, 2022
La JLB renverse Paris derrière les 41 points de Jordan Floyd
Première journée de Betclic Élite, et déjà un énorme carton à recenser ! Pour ses débuts en France avec la JL Bourg, Jordan Floyd a trouvé comment se faire un nom. Devant le public d’Ekinox, le meneur américain a vu les siens souffrir, malmenés par le backcourt du Paris Basketball formé par Tyrone Wallace (26 points, 8 rebonds, 9 passes) et Kyle Allman Jr (21 points, 9 passes). Sans oublier également l’impact absolument phénoménal d’Ismaël Kamagate qui termine à 37 d’évaluation avec des chiffres gargantuesques : 12 points, 16 rebonds et 8 contres ! À la pause, les locaux prennent l’eau dans un match offensif (41-55).
Déjà bien en rythme, Jordan Floyd va alors enchaîner les filoches avec une régularité folle, menant son équipe à un gros come-back pour aller arracher la prolongation. Auteur de 41 points, le meneur américain va être muet dans les cinq minutes supplémentaires. Pas un problème pour la JLB puisqu’en faisant preuve de beaucoup de sérénité, cette dernière assure pour l’emporter 102-99. James Palmer Jr (18 points, 7 rebonds) et Hugo Benitez (8 points, 6 passes) ont fait preuve d’un sérieux sans faille afin d’inscrire les derniers points décisifs.
🤯 41 POINTS !
🥵 41 POINTS POUR JORDAN FLOYD CE SOIR FACE À PARIS !#BetclicELITE #LNBTV @jfboogie_ x @JLBourgBasket pic.twitter.com/9yLSt94LMk
— LNB (@LNBofficiel) September 24, 2022
Retour en fanfare pour le SLUC Nancy
Blois a ouvert la voie vendredi en battant Roanne, Nancy l’a suivi de bien belle manière le lendemain. Pour son retour dans l’élite du basket français après plusieurs années de purgatoire, le SLUC s’est offert le scalp de Limoges ! Et le tout, avec une autorité impressionnante. En effet, à l’exception des premières secondes, le CSP n’a jamais réussi à reprendre l’avantage. Ce qui est finalement logique puisque le collectif nancéien a été supérieur, ce qui se traduit aux passes décisives (26 à 17).
Il faut dire aussi que le 8/12 derrière l’arc à la pause a été un allié de poids pour le club lorrain. Avec six joueurs culminant à plus de 10 d’évaluation, dont un Kyle Vinales proche du double-double (17 points, 8 passes), les hommes de Sylvain Lautié se sont offert une première idéale.
Une adresse insolente 😳🗑
8/12 à 3 PTS pour le @SLUCbasketNancy à la pause ☔️#BetclicELITE #LNBTV pic.twitter.com/uHgN0GCQjM
— LNB (@LNBofficiel) September 24, 2022
Le MSB déroule face à Fos
Enfin, le MSB a lancé sa saison par un blow-out satisfaisant. Opposés à Fos, les Manceaux ont réalisé une entame sérieuse afin de prendre 15 points d’avance à la fin du premier quart. Sur un nuage offensivement, ils claquent la bagatelle de 62 points durant la première mi-temps. Jamais les Fosséens ne pourront y croire, vivant un véritable calvaire face à un Matt Morgan inarrêtable (27 points).
Tres Tinkle s’est également signalé pour son impact des deux côtés du parquet (13 points, 6 rebonds, 4 passes, 5 interceptions), tandis que Terry Tarpey (15 points) a repris du plaisir au scoring après son été de folie en Équipe de France. En face, Gabe DeVoe (27 points) et Milan Barbitch (18 points, 5 passes) ont signé des performances intéressantes, mais anecdotiques dans une lourde défaite, 101-83.
🗑 63 POINTS À LA PAUSE !
Le Mans et Terry Tarpey sont sur un nuage 🌩#BetclicELITE #LNBTV @MSB_Officiel @Taarpey pic.twitter.com/K0opsUeeE8
— LNB (@LNBofficiel) September 24, 2022