Nous suivre

Betclic Élite 2021-2022

Betclic Élite : Champagne Basket, Le Portel, Dijon… ce qu’il faut retenir des trois premiers matchs

Sébastien Gente

Publié le

Betclic Élite : Champagne Basket, Le Portel, Dijon... ce qu'il faut retenir des trois premiers matchs
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2021-2022 – C’était le grand retour du championnat de France de basket-ball, fraîchement renommé Betclic Élite. Trois matchs avaient lieu ce vendredi soir, et les promus étaient sur le pont. Ils n’ont cependant pas rencontré le succès escompté, alors que Le Portel et Dijon ont montré qu’ils seront difficiles à manœuvrer à domicile. 

Fos-Sur-Mer 58 – 88 Champagne Basket

Dur est l’apprentissage de l’élite pour Fos-Sur-Mer. Pour leur retour au plus haut niveau du basket français après deux ans d’absence, les Provençaux n’ont pas existé devant leur public face à Champagne Basket, une des équipes ambitieuses du championnat. Portés par un duo Scottie Reynolds – Mike Henry efficace (32 points à 10/14 en cumulé), les Champenois ont pris à la gorge l’équipe de Fos d’entrée de jeu, puisqu’ils menaient 40-22 à la mi-temps, avant de dérouler en seconde période. Peu en réussite, à l’image de l’arrière Kevin McClain, Fos-Sur-Mer a complètement raté ses retrouvailles avec l’élite, et la saison sera longue si les joueurs des Bouches-du-Rhône ne haussent pas leur niveau de jeu.

Le Portel 89 – 72 Orléans

Mathieu Wojciechowski l’avait annoncé, Le Portel avait hâte de retrouver son public. Le retour dans le Chaudron a porté les Nordistes, qui se sont débarrassés d’une des équipes surprises de la saison dernière, Orléans. Femi Olujobi a été excellent (18 points à 7/9 au tir), mais c’est Sheldon Mac qui termine meilleur marqueur de son équipe avec 19 points. Au coude à coude pendant trois quart-temps, Le Portel a brutalement accéléré en fin de match pour l’emporter assez largement. Pour Orléans, le duo Chris Warren – Youssou Ndoye a inscrit 47 points, mais l’apport du banc (4 points) était trop faible pour espérer mieux dans cette rencontre. Rien d’alarmant pour les joueurs du Loiret, mais il faudra hausser le ton à Strasbourg la semaine prochaine.

Dijon 94 – 78 Paris Basketball

Paris est un promu aux dents longues, mais la route sera semée d’embuches avant de prétendre aux playoffs. C’est la leçon que lui a rappelé Dijon ce soir, au terme d’un match spectaculaire, qui n’a décidé de son vainqueur qu’en fin de rencontre. Emmenés par un David Holston déjà chaud (31 points, 7 passes, 38 d’évaluation), les Dijonnais ont été patients avant de faire exploser les Parisiens dans le quatrième quart-temps (26-13), devant un public satisfait de retrouver sa place au Palais des Sports. Paris a pourtant été assez adroit à 3 points, mais l’équipe semblait encore à court de préparation, et elle a perdu beaucoup trop de ballons (17) pour bousculer davantage les locaux. La saison de Betclic Élite démarre bien pour Dijon, qui a parfaitement digéré le départ de son entraineur mythique Laurent Legname.

Trois matchs, du spectacle, la saison de Betclic Élite commence sur de bonnes bases. Suite des opérations ce samedi, avec notamment l’entrée en lice du favori monégasque à Roanne. Le championnat s’annonce passionnant, et nul doute que les oppositions de ce samedi viendront confirmer la nouvelle dimension prise par l’élite du basket français.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *