Nous suivre

Betclic Élite 2023-2024

Betclic Élite : Fabrice Lefrançois succède à Laurent Vila sur le banc du Cholet Basket

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite : Fabrice Lefrançois succès à Laurent Vila sur le banc du Cholet Basket
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE – Ce lundi, Cholet a effectué plusieurs annonces lors d’une conférence de presse de son président Jérôme Mérignac. Comme pressenti, Laurent Vila va être remplacé par son adjoint, Fabrice Lefrançois, qui s’est engagé pour deux saisons.

Quasi une semaine après son élimination en quarts de finale de la Betclic Élite face au Paris Basketball, le Cholet Basket se projette déjà naturellement sur la prochaine saison à venir. Ce lundi, les contours de cette future saison 2024-2025 ont été dessinés par le président, Jérôme Mérignac, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le club.

Fabrice Lefrançois nouveau numéro un, De Sousa et Ayayi prolongés

Après trois saisons à la tête du CB, Laurent Vila avait ainsi annoncé qu’il ne prolongerait pas son contrat dans les Mauges, après un mandat réussi. Ce dernier a ainsi toujours qualifié le club en playoffs de Betclic Élite, et lui a même offert la deuxième finale européenne de son histoire, en FIBA Europe Cup, il y a un an. Afin de prendre la relève, le Cholet Basket a décidé de miser sur la continuité, puisque c’est l’adjoint de Vila, Fabrice Lefrançois, qui va prendre le relais.



À 41 ans, il va ainsi pour la première fois prendre les rênes d’un club professionnel masculin. Jusque-là, ses seules expériences en tant que numéro un datent de la fin des années 2000, sur le banc de Reims en LFB. Depuis, il s’est fait la main en tant qu’assistant. Durant dix longues saisons à Evreux tout d’abord, avant de rejoindre Cholet en 2021.



Au-delà du banc, des prolongations ont également été annoncées. Véritable révélation de la saison dans l’ombre de Tidjane Salaün, Nathan De Sousa s’est imposé comme une rotation sérieuse, jusqu’à intégrer le cinq majeur en playoffs. Le jeune meneur de 21 ans a prolongé d’une saison supplémentaire, et est désormais lié au club jusqu’en 2026. 2026, c’est aussi la date d’échéance du nouveau contrat signé par Gérald Ayayi, lui qui allait devenir agent libre. L’ancien Palois a réalisé la meilleure saison de sa carrière, et a donc paraphé un nouveau contrat de deux ans.

De bon augure pour des Choletais qui, en plus du championnat, seront de nouveau européens. En effet, le club disputera les Barrages de la Ligue des Champions pour accéder en phase de poules. En cas d’élimination prématurée, ils seront automatiquement reversés en FIBA Europe Cup, assurant ainsi un automne européen à la Meilleraie.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *