Nous suivre

Betclic Élite 2023-2024

Betclic Élite : Idrissa Ba, le nouveau pari estampillé Pro B du Portel

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite : Idrissa Ba, le nouveau pari estampillé Pro B du Portel
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITECe jeudi, Le Portel a annoncé la signature pour les deux prochaines saisons d’Idrissa Ba. À bientôt 22 ans, le jeune pivot sénégalais sort d’une saison intéressante en Pro B, à l’Élan Béarnais, et tentera de retranscrire ses performances à l’étage supérieur.

Au lendemain d’une saison inattendue ayant permis au club de faire les playoffs et de retrouver l’Europe, Le Portel doit comme chaque saison modifier son effectif avec des moyens restreints. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à voir de gros noms débarquer dans le Chaudron.

L’ESSM version 2024-2025 en construction

À l’image de ce qui avait été fait la saison passée, avec réussite, Éric Girard et son staff vont bâtir une équipe à base de JFL évoluant dans les divisions inférieures, et d’étrangers sortant de championnats exotiques. La saison dernière, la première filière avait été une réussite avec Bastien Vautier évidemment, mais également Ivan Février et Digué Diawara. La seconde fut elle un apport plus relatif avant que le Finlandais Edon Maxhuni ne débarque pour transformer le visage de l’équipe.



Malgré l’assurance de disputer la FIBA Europe Cup, le club stelliste va avoir du mal à conserver son noyau dur. Ce même Maxhuni ne restera pas tandis que l’autre élément clé de la saison dernière, Bastien Vautier, sera sans doute extrêmement convoité. Comme David DiLeo et Digué Diwara, il dispose d’une offre de prolongation. Pour le moment, Ivan Février est donc le seul joueur assuré de porter le maillot de l’ESSM la saison prochaine. Mais il y en a donc un deuxième depuis ce jeudi : Idrissa Ba.



Un protecteur de cercle en sortie de banc

À bientôt 22 ans, le jeune pivot sénégalais est un joueur guetté depuis plusieurs années par les clubs professionnels malgré son arrivée tardive dans le basket. Il faut dire que ses qualités athlétiques et physiques du haut de ses 2,13 m ont toujours impressionné. Le petit frère de l’ancien footballeur Demba Ba a ainsi fait ses armes au Havre, découvrant notamment la Nationale 1, avant d’ensuite tenter sa chance du côté des Metropolitans 2022-2023. Sous les ordres de Vincent Collet, il n’aura jamais sa chance en équipe première dans un collectif ultra-compétitif ayant atteint les finales. Il se contentera de seulement sept minutes de garbage time réparties sur cinq rencontres.

En revanche, il roulera sur le championnat espoirs par sa domination physique en cumulant plus de 13 points et 11 rebonds par match. Cela lui a ainsi ouvert la porte vers une première expérience professionnelle sérieuse. C’est donc à l’Élan Béarnais, fraîchement relégué en Pro B, qu’il a pu se faire les dents la saison dernière. En sortie de banc, son impact aura été intéressant avec 4 points et 5,9 rebonds de moyenne en 15 minutes de jeu. Joueur dissuasif près du cercle et aspirateur à rebond, il doit en revanche encore progresser offensivement pour devenir une menace de l’autre côté du parquet.

L’ESSM semble donc être l’endroit idéal pour que le jeune sénégalais poursuive sa progression. Il débarque dans le Nord avec un contrat de deux ans, et devrait avoir un vrai rôle à jouer en sortie de banc dans les futures rotations d’Éric Girard.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *