Nous suivre

Betclic Élite 2024-2025

Betclic Élite (J11) : Le Paris Basketball renverse Monaco au terme d’un final haletant

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite (J11) : Le Paris Basketball renverse Monaco au terme d'un final haletant
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2024-2025 – Le Paris Basketball n’a pas fini de faire des émules ! Après sa victoire folle en Grèce vendredi, le club de la capitale s’est offert l’AS Monaco en effaçant un déficit de 19 points, avant de faire preuve d’une solidarité hors norme pour faire la différence dans un final haletant, 111-104. Les hommes de Tiago Splitter signent là leur quatorzième victoire consécutive !

Un mois et demi après un premier affrontement en EuroLigue, le Paris Basketball et l’AS Monaco se retrouvaient cette fois en Betclic Élite, quelques mois après les finales remportées par la Roca Team. Quarante-huit heures suite à leurs succès respectifs sur la scène européenne, les deux cadors hexagonaux s’apprêtaient à en découdre dans ce qui s’apparente à un nouveau grand classique du championnat.

Monaco maîtrise, Élie Okobo en feu dans le deuxième quart

Privé d’Alpha Diallo, Vassilis Spanoulis a concocté une surprise dans son cinq en alignant Terry Tarpey. En mission sur TJ Shorts, l’ancien manceau accomplit sa mission en coupant le meneur américain du ballon.  Comme face à Berlin vendredi, l’ASM réalise une entame idéale en surfant sur une grosse adresse, symbolisée par trois shoots extérieurs, dont deux signés Mike James. Au bout de deux minutes et trente secondes de jeu, Tiago Splitter coupe déjà le jeu, voyant son équipe dominée. La faute notamment aux quatre rebonds offensifs déjà concédés (4-11). En feu follet, Nadir Hifi sauve la mise en claquant huit points en solitaire, sans que les carences affichées collectivement ne soient corrigées. En revanche, la défense a haussé son intensité, et ralentit la production monégasque, afin de rester au contact au terme du premier quart (16-21).

Le jeu va ensuite s’emballer, et le scoring exploser. De part et d’autres, les paniers s’enchaînent sur chaque action. À ce petit jeu, Monaco va finir par se démarquer en enchaînant plusieurs stops, tout en multipliant les actions à trois points. Déterminé et efficace, Élie Okobo se charge d’asséner un coup de massue avec une filoche extérieure pour valider un 9-0 (29-40). Muselé, Paris s’en remet encore une fois à Nadir Hifi pour stopper l’hémorragie, mais pêche terriblement dans l’adresse (25% à trois points, 43% en global. En parallèle, la Roca Team accumule les passages sur la ligne des lancers, et s’appuie sur un Élie Okobo en feu. Après un petit lancer dans le premier quart, l’international va coller à lui seul 17 points dans le second (38-49) !

Un final à couper le souffle

Au retour des vestiaires, le scénario du match ne bouge pas. La différence d’adresse reste aussi prononcée, et la Roca Team en profite pour se détacher toujours plus. Au fil des minutes, l’emprise de la Roca Team est de plus en plus prononcée, et Paris commence à déjouer. En assassin, Mike James va porter l’estocade d’un shoot énorme pour porter l’écart à +19 (43-62) ! Au bord du précipice, les locaux trouvent enfin le chemin du cercle grâce à Sebastien Herrera et Bandja Sy. De quoi maintenir l’espoir d’un come-back (49-62). Malgré un 6-0 encaissé dans la foulée, les locaux finissent mieux le troisième quart en trouvant des shoots ouverts. En trois minutes, ils passent douze points à des Monégasques trop relâchés pour revenir à -12 avant l’ultime période (61-73).

Dans la continuité, l’effort se poursuit dans le sillage d’un TJ Shorts retrouvé. Un caviar du meneur américain en direction de Tyson Ward va faire exploser l’Adidas Arena, la barre des dix points d’écart étant franchie (70-78). Il y a match, et les hommes forts se montrent. Élie Okobo (27 points) et Nadir Hifi ressortent de leur boîte, se répondant de cercle à cercle. Puis, les Monégasques vont eux-mêmes se mettre dans le dur. En quelques secondes, ces derniers accumulent les fautes stupides qui offrent des lancers gratuits. Paris prouve encore qu’il n’est jamais mort, et renverse totalement la partie en revenant à égalité (84-84). Malgré le réveil monégasque, les Parisiens vont arracher la prolongation en s’appuyant sur la maestria de TJ Shorts, tout simplement injouable (92-92).

Le Paris Basketball ne meurt jamais

C’est donc une prolongation qui décidera de l’issue de la partie. Après l’énorme effort produit dans le quatrième quart, Paris semble manquer d’énergie. L’ASM a resserré l’étau, et retrouvé de l’adresse. En deux minutes, trois flèches de Mike James, Jordan Loyd et Jarod Blossomgame la met sur orbite. Mais Nadir Hifi (26 points) prend à son tour l’offensive parisienne à son compte avant que Shorts ne donne enfin l’avantage à son équipe à moins d’une minute du buzzer (106-104) ! Un avantage qui se révèlera définitif, la Roca Team n’ayant plus de répondant.

Au terme d’une rencontre époustouflante, le Paris Basketball est parvenu à remonter 19 points pour s’offrir une nouvelle victoire spectaculaire. Invaincu depuis fin novembre, le club parisien signe sa 14e victoire consécutive, toutes compétitions confondues, et consolide sa place de dauphin de Cholet, en repoussant Monaco à deux victoires.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *