Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite (J16) : Les Metropolitans s’offrent l’ASVEL au terme d’un combat acharné

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite (J16)  Les Metropolitans s'offrent l'ASVEL au terme d'un combat acharné
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Le choc de cette 16e journée aura tenu toutes ses promesses ! En déplacement à Marcel-Cerdan pour y affronter les Metropolitans, l’ASVEL s’est inclinée d’un petit point, 84-83. Malgré des frayeurs dans le money-time, les hommes de Vincent Collet ont résisté en s’appuyant notamment sur un Tremont Waters inarrêtable (28 points).

Décalé ce lundi soir en raison du match d’Euroligue disputé par l’ASVEL vendredi dernier en Turquie, le choc tant attendu entre le champion de France en titre et les Metropolitans était particulièrement alléchant. Il s’agissait là des grandes retrouvailles entre Victor Wembanyama et son ancienne équipe. De quoi s’attendre à une rencontre explosive.

Une première mi-temps au couteau

D’entrée, le rythme est présent dans la partie, ce qui est dû notamment au line-up de l’ASVEL, sans pivot, avec Charles Kahudi et Yves Pons dans la raquette pour essayer de limiter Wembanyama. Les Mets prennent les devants, grâce notamment à un Bandja Sy destructeur qui claque deux énormes dunks en deux minutes. Toutefois, l’ASVEL réalise une entame consistante, et trouve progressivement de l’adresse pour rapidement recoller. Le tout en muselant totalement un Victor Wembanyama successivement gardé par Kahudi, Pons et Fall. Les Mets résistent alors derrière les points apportés par Sy et Tremont Waters, puis reprennent leurs distances suite à l’excellente entrée de Hugo Besson (24-20).

La cadence baisse dans le deuxième quart suite à dix premières minutes intenses. Les fautes s’enchaînent à l’image d’un Youssoupha Fall rapidement à trois fautes, ce qui hache considérablement le jeu. Cela se ressent drastiquement dans la réussite avec seulement six points cumulés en cinq minutes ! L’accumulation de fautes va alors modifier la donne de cette guerre de tranchées en offrant des lancers francs de part et d’autres. C’est le moment choisi par Nando De Colo pour activer le mode patron. Le vétéran fait la chanson à la défense des Mets pour relancer les Lyonnais. En face, Wembanyama en fait de même pour se défaire de l’excellente défense d’Yves Pons, et permet ainsi aux Metropolitans de conserver une légère avance à la pause (44-41).

Tremont Waters sur un nuage

Une avance qui augmente dès le retour des vestiaires suite à un 7-0 net et sans bavure face à des Lyonnais étouffés par l’agressivité adverse (51-41). Mais comme toujours, ces derniers ne se désunissent pas. Ils limitent l’éclat afin de rester à portée de fusil en s’appuyant sur la vista de De Colo pour trouver des solutions que seul lui peut trouver. Yves Pons s’offre lui l’action de la soirée en posterisant violemment Wembanyama, tout en provoquant la troisième faute du prodige à quinze minutes du buzzer (53-51) !

Sans leur joyau, les Mets limitent la casse dans le sillage de Tremont Waters, mais se font finalement dépasser juste avant le dernier quart suite aux coups de boutoir répétés de Jonah Matthews et Amine Noua (63-64).

Wembanyama offre la victoire aux Mets

La rencontre prend une autre dimension, les transitions sont limitées. L’ASVEL prend alors progressivement le large suite à deux filoches extérieures d’Antoine Diot alors qu’Amine Noua poursuit son chantier en empilant les points (71-79). Mais au vu du scénario, ce match méritait un money-time intense, lancé en fanfare par un dunk rageur de Bandja Sy. Malgré un évident déficit d’expérience, les jeunes Mets ne lâchent rien et passent un terrible 11-2 pour reprendre les commandes grâce aux incessantes pénétrations ravageuses d’un Tremont Waters monumental (82-80) ! Si Jonah Matthews redonne l’avantage à l’ASVEL, c’est Victor Wembanyama qui va tuer la rencontre après avoir vécu un match difficile. Le futur numéro un de la Draft NBA claque une claquette énorme en prenant le dessus sur la mêlée au rebond à 3.5 secondes du buzzer !

Les Lyonnais disposent d’un dernier ballon, coupé par une faute adverse qui aurait peut-être dû valoir deux lancers francs. Mais au final, ce sont bien les hommes de Vincent Collet qui glanent une victoire de prestige grâce au match phénoménal de Tremont Waters. Leur douzième de la saison.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *