Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite (J7) : Monaco reste invaincu et enfonce une SIG trop juste

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite (J7) Monaco reste invaincu et enfonce une SIG trop juste
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Monaco est reçu sept sur sept ! Si les hommes de Sasa Obradovic n’ont pas eu la tâche facile au Rhénus, leur expérience et leur talent ont fait la différence dans le money-time (87-75). Malgré une belle performance globale, la SIG continue son début de saison chaotique, et reste engluée dans les profondeurs du classement.

Avec seulement une victoire au compteur, Strasbourg accueillait au plus mauvais moment possible le rouleau compresseur invaincu du championnat, Monaco. Dans un Rhénus bien rempli, les hommes de Lassi Tuovi savaient qu’il fallait créer un exploit XXL pour surpasser le collectif pléthorique de la Roca Team.

Une pluie de 3 points permet à la SIG de rester au contact

Dans le premier quart, la SIG effectue une performance honorable même si l’écart de niveau et de confiance entre les deux équipes semble déjà abyssal. Mais l’ASM laisse filer des lancers et n’en profite pas pour créer la différence. Il faut attendre le début du deuxième quart-temps pour que la défense monégasque mette en place une intensité folle autour de John Brown, et ne concède aucun point durant quatre minutes.

Relégués à dix points, les hommes de Lassi Tuovi vont alors trouver de la réussite longue distance par Marcus Keene et Stan Okoye pour remettre les compteurs à zéro. Tout en profitant également du traditionnel relâchement de l’ASM, habituée cette saison à dilapider des avances conséquentes en cours de match. A la pause, les Strasbourgeois sont à seulement deux unités (42-44) grâce encore à des trois points inscrits cette fois par Matt Mitchell, et le jeune Illan Pietrus.

Les Monégasques font la différence dans le money-time

Le rythme intense de la partie ne diminue pas au retour des vestiaires. Bodian Massa en profite pour claquer un énorme dunk sur Mike James. Les efforts strasbourgeois sont énormes mais cela suffit seulement à tenir la cadence de Monégasques sérieux et appliqués. Jordan Loyd se signale en volant plusieurs ballons alors que Donatas Motiejunas impacte fortement la raquette, aussi bien au rebond qu’au scoring. Toutefois, la SIG ne lâche rien. Comme un symbole, c’est le capitaine DeAndre Lansdowne qui frappe, une nouvelle fois derrière l’arc, pour enfin égaliser (58-58). L’ASM ne se démobilise pas et conserve les commandes suite à une énorme ogive de Yoan Makoundou dans une fin de quart hachée par les fautes (60-65).

Dans un Rhénus incandescent, Strasbourg va alors réaliser l’impensable. Une action de quatre points de Marcus Keene (19 points, 8 passes) puis un lay-up de Mitchell lui donne l’avantage pour la première fois de la soirée ! Au passage, c’est un 8-0 qui est passé par les locaux pour repousser l’ASM à trois unités (70-67). Cette dernière déjoue totalement, mais va faire la différence dans le money-time. Alors que les Strasbourgeois balbutient, Mike James (14 points, 5 passes) et Donatas Motiejunas (17 points, 6 rebonds) prennent leurs responsabilités, et mettent les leurs sur orbite. A 2:30 du buzzer, Jordan Loyd (13 points, 6 rebonds) met tout le monde d’accord en enfilant cinq pions (72-80), et scelle l’issue de la rencontre.

L’AS Monaco l’emporte 87-75 et poursuit sa série d’invincibilité en enfonçant la SIG. Cette dernière possède désormais le pire bilan de Betclic Élite aux côtés de Paris et du Portel. Terrible pour une équipe si régulière à l’accoutumée.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *