Betclic Élite 2022-2023
Betclic Élite : La LNB exclut l’Élan Béarnais pour la saison prochaine

BETCLIC ÉLITE – Dans le rouge financièrement, l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vient de se voir refuser par la Ligue Nationale de Basket l’inscription en Betclic Élite pour la saison 2022/2023. Le club a la possibilité de faire appel de la décision.
La réunion de la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des Clubs Professionnels était très attendue par l’Élan Béarnais. Avec un déficit estimé à 2.5 M d’Euros environ, le doute planait sur sa participation à la Betclic Élite la saison prochaine. Le verdict est tombé, et il n’est pas favorable aux Palois. La Ligue a en effet interdit au club de s’inscrire non seulement dans l’élite, mais également en Pro B ! Cela signifie que la formation paloise devra repartir au troisième niveau professionnel, la Nationale 1.
Le Conseil Supérieur de Gestion de la LNB vient de refuser l’engagement de Pau-Lacq-Orthez en #BetclicÉLITE et en #ProB. Un appel est encore possible. Orléans devrait donc évoluer en 1re division et Rouen, meilleur au ranking que Tours, en Pro B.
— Théo Quintard (@TheoQuintard) June 23, 2022
La DNCCGCP a mis en avant « l’absence de garantie quant à la continuité d’exploitation du club » et « l’absence de tout élément probant permettant de lever ce risque ». En bref, le club palois n’a pas proposé les garanties financières nécessaires pour continuer au premier échelon du basket français. Ainsi, c’est Orléans qui devrait se voir promu en Betclic Élite la saison prochaine, alors que Rouen devrait évoluer en Pro B. Néanmoins, l’Élan Béarnais a 8 jours pour faire appel de la décision, et donc trouver de nouveaux partenaires financiers. Faute de quoi, c’est un nouveau bastion historique du basket français qui risque de disparaître. Un comble quand on sait que ce club a cette année remporté la Coupe de France, et disputé les demi-finales du championnat.
Poster un Commentaire