Nous suivre

Betclic Élite 2021-2022

Betclic Élite : Loren Cristian Jackson, métronome d’un Roanne séduisant

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite  Loren Cristian Jackson, métronome d’un Roanne séduisant
Photo Icon Sport

Betclic Élite 2021-2022 – Entrée dans cette saison de Betclic Élite entourée d’incertitudes, la Chorale de Roanne réalise pour le moment un exercice solide, magnifié par sa victoire sur le parquet des Metropolitans ce week-end. A la mène de la 2ème attaque du championnat, Loren Cristian Jackson a signé une performance de haute volée, confirmant son importance dans le système de Jean-Denys Choulet.

C’est sans aucun doute le plus gros exploit de ce week-end de reprise en Betclic Élite. En déplacement à Boulogne-Levallois pour y affronter les Metropolitans, Roanne est parvenu à renverser le leader du championnat au terme d’une partie intense. Afin de mesurer la portée de cette victoire, leur adversaire restait sur une incroyable série de 12 succès de rang depuis leur défaite inaugurale face au Mans, le 2 octobre dernier ! Si le collectif de Vincent Collet a paru emprunté pour cette reprise, il a surtout dû faire face à la furie offensive roannaise.

La Chorale fait le spectacle

Dans la continuité d’une première partie de championnat intéressante, la Chorale a repris l’année 2022 par le bon bout. Comme toujours, ses joueurs offensifs se sont mis en valeur en cumulant 93 points pour l’emporter d’une courte tête (93-92). Mais surtout, ils ont fait preuve d’un caractère fort pour virer en tête au bout de 40 minutes d’un combat haletant où aucun des combattants ne s’est détaché. Un match où le nombre de points est élevé, cela correspond à l’identité spectaculaire de cette équipe, et cela s’est une nouvelle fois prouvé. Les chiffres sont là pour le montrer de manière évidente. Les hommes de Jean-Denys Choulet possèdent à la fois la deuxième meilleure attaque (86,5 points), et la défense (90,1 points) la plus perméable de Betclic Élite.

Maître à jouer de l’équipe depuis le poste 1, Loren Cristian Jackson est le véritable symbole d’une équipe qui est plus à l’aise lorsque les matchs se jouent à plus de 85 points. Limité défensivement par sa taille malgré ses gros efforts pour gêner au maximum l’adversaire, sa vitesse et sa lecture du jeu sont en revanche des armes déterminantes de l’autre côté du parquet. Celui qui a brillé sur les parquets universitaires avec les Akron Zips confirme ses bonnes dispositions au fil des semaines. Avec 14,9 points et 6,3 passes par match, il offre une production de All-Star malgré un pourcentage à 3 points à améliorer (28,9%).

Loren Cristian Jackson refait le coup en région parisienne

Il est ainsi passé au travers à certaines occasions (Limoges, Dijon ou plus récemment Le Mans), ce qui pénalise considérablement son équipe, et ce malgré les énormes saisons effectuées par Johnny Berhanemeskel et Boubacar Touré. Mais dans l’ensemble, c’est évidemment une grande satisfaction puisque l’impact du joueur est conséquent.

Ce week-end, il a sans doute signé son match le plus abouti de sa carrière française en compilant 29 points à 68,8 % derrière l’arc, le tout agrémenté de 8 passes. Histoire de boucler son récital en beauté, il a inscrit le panier de la gagne à seulement 3 secondes du buzzer en déposant successivement Will Cummings et la gonfle dans le cercle. Déjà auteur d’une prestation XXL face au Paris Basketball en début de saison (27 points, 12 passes), le meneur de poche américain a récidivé en région francilienne.

Cette victoire permet à Roanne d’occuper la 11e place, et de surpasser l’objectif initial du maintien. Dès le week-end prochain, ils vont avoir un match déterminant à disputer face à un concurrent direct, Fos-sur-Mer. En cas de victoire, la Chorale serait dans des conditions plus qu’idéales pour aborder la deuxième partie de saison, avec 8 victoires au compteur. Il sera alors peut-être temps de prendre en considération la possibilité de voir le club roannais lutter pour un accessit en Playoffs.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *