Nous suivre

Betclic Élite 2021-2022

Betclic Élite : Sasa Obradovic remplace Zvezdan Mitrovic sur le banc de l’AS Monaco

Publié le

Betclic Élite  Monaco et Zvezdan Mitrovic, c’est fini
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2021-2022 – Suite à la défaite à Strasbourg ce dimanche, l’AS Monaco et Zvezdan Mitrovic ont mutuellement décidé de mettre fin à leur collaboration. Il s’agit là du premier changement de coach dans le championnat cette saison. Afin de le remplacer, les dirigeants monégasques ont fait confiance à un ancien de la maison en Sasa Obradovic.

Ce n’était pas la plus grosse cote en début de saison. Pourtant, à mi-décembre, c’est bien Zvezdan Mitrovic qui est le premier entraîneur de Betclic Élite à sauter. Le coach et son club, l’AS Monaco, ont décidé de se séparer à l’amiable, quelques heures après un revers à Strasbourg. Si cela n’empêche pas le club du Rocher d’être 2e avec un excellent bilan en championnat (8V-3D), le bilan en EuroLeague est lui beaucoup plus contrasté.

Un bilan insuffisant depuis début novembre

Suite à son recrutement clinquant, le club monégasque visait ouvertement une place dans le Top 8. Cela lui permettrait alors de solidifier le dossier d’une possible intégration permanente au sein de la compétition reine. En effet, c’est grâce à sa victoire en Eurocup la saison dernière qu’il peut se frotter au gratin du basket européen. Si le début de la campagne a été extrêmement prometteur (4V-3D), la suite a été beaucoup plus inquiétante. En effet, depuis le début du moins de novembre, l’AS Monaco affiche un bilan beaucoup trop insuffisant (1V-6D). A l’exception d’une victoire sur l’Olympiakos, les défaites se sont enchaînées, notamment dans le choc 100 % français face à l’ASVEL, perdu sur un buzzer beater incroyable de William Howard.

En plus de ce bilan peu flatteur, l’impression visuelle laissée par l’équipe n’a rien de remarquable. Une véritable alchimie collective n’a pas été encore trouvée. Ainsi, si Mike James a été décisif à plusieurs occasions avant de se blesser, son omnipotence semble ralentir le processus pour trouver un véritable liant d’un match à l’autre. Ainsi, Zvezdan Mitrovic et le club en sont arrivés à la conclusion qu’un nouvel élan était nécessaire.

L’ASM perd donc un homme qui s’est installé comme un monument du club. Déjà passé sur le Rocher entre 2015 et 2018, il avait permis à l’équipe de se hisser au plus haut niveau avant de revenir en 2020. La saison passée, il a réussi à bâtir un groupe exceptionnel qui aura réussi l’exploit d’aller remporter l’Eurocup. Il quitte donc le club en le laissant en Euroleague, et avec le statut de favori en Betclic Élite. Plutôt pas mal. Pour le remplacer, c’est Sasa Obradovic qui effectue son retour après un premier passage réussi entre février 2019 et 2020. Il avait alors laissé le club en quarts de finale de l’Eurocup, et en tête de la saison régulière de Betclic Élite, avant que le Covid n’interrompe toutes les compétitions. Entre-temps, il a connu une expérience teintée d’échec sur le banc de l’Étoile Rouge de Belgrade. Renvoyé au bout de quelques mois, il va donc reprendre du service un an après.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une